Suivez Nous

28 ème édition du salon du livre de Paris Le rendez vous des amoureux et des professionnels du livre

Cheickna D Salif | | Litterature

-

Le Salon du livre de Paris, événement culturel majeur de l’automne et du printemps se tiendra du 14 au 19 mars prochain sur les bords de la Seine.
Pour cette 28ème édition, Israël a été choisi comme invité d’honneur, à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la création de l’Etat Hébreux. L’honneur fait à Israël, qui a crée un tollé en Egypte et au Maroc pour des raisons liées à la crise palestinienne, répond à la reconnaissance d’une littérature dynamique et riche par sa multi culturalité.

Ainsi 40 écrivains de langue hébraïque sont annoncés en France au cours de ce salon à l’invitation du centre national du livre, du ministère Français des Affaires Etrangères et des pouvoirs publics israéliens. Ces écrivains, disons-le, sont de toutes les générations de Aharon Appelfed à Etgar Keret.

Hormis ce point focal, le salon du livre 2008 innove avec des animations particulières : « La place des livres », qui sera le reflet de toute l’actualité du livre, « Univers d’un créateur » ou le chat fête ses 25 ans au salon du livre  et « création de quatre villages manga ». Ce salon qui est incontournable pour les amoureux du livre donne rendez vous au grand public et professionnels pour découvrir l’univers des livres, et des lettres.

Ainsi les programmations invitent le public à partager un moment avec les auteurs des dernières parutions, à découvrir de jeunes talents, à débattre avec des spécialistes et surtout à découvrir les coulisses de l’édition.
En d’autres termes, conférences, dédicaces, lecture et exposition meubleront ce salon avec des animations pour chaque session : « Israël à l’honneur », « La place des livres », « le forum », « lecteur studio, « club jeunesse », « Escale BD », « Lecture de demain », « Village manga », « Univers d’un créateur » et « Bar des sciences ».
La Côte d’Ivoire est présente au niveau du planning des signatures le dimanche 16 mars et mercredi 19 mars avec respectivement « Venance Konan, Nègrerie, Frat Mat Editions 2007 », « Jean Baptiste Akrou, Mots et Maux, Frat Mat Editions 2007 » et « Fatou Keita, auteur jeunesse NEI/CEDA », « Tiburce Koffi, Côte d’Ivoire, l’agonie du jardin NEI/CEDA 2007 ».
Notons que durant ces six jours d’affilé, le salon du livre 2008 accueillira près de 170 000 visiteurs en présence de 1200 éditeurs français et étrangers, 2000 écrivains en dédicaces et 300 débats et tables rondes.

Laisser un commentaire