Mme Kouassi (Initiatrice du projet Attiéké d’Or) : « Le manioc est un élément de richesse sûr et durable»
Présente à la Cop22 à Marrakech l’initiatrice du projet structurant Attiéké d’Or nous explique comment opérer une sensibilisation efficace et pratique pour le changement climatique et le développement durable.
Quel est la raison de votre présence ici à la Cop22 ?
Comme l’an dernier lors de la cop21, je suis ici encore pour présenter l’Attiéké d’Or. Mais aussi animer un panel dénommé Alliance pour un manioc durable. L’idée à la base était de démontrer que le manioc comporte les trois éléments essentiels de la durabilité et faire en sorte que cet aliment peut nourrit tout le monde c’est-à-dire les femmes les hommes et les enfants. Du point de vue économique démontrer qu’il représente un vecteur de lutte contre la pauvreté pour les femmes. Jusqu’ici elles ont fonctionné dans l’informel et économiquement nous avons la possibilité de les faire sortir de cette précarité. Le projet Attiéké d’Or vient d’ailleurs d’être approuvé par le fonds de l’environnement mondial. Avec ce projet elles deviendront des actrices majeures au plan économique, social et environnemental. Elles n’auront plus besoin de faire de la culture itinérante sur brûlis, et ne plus utiliser le feu pour exploiter leurs parcelles. Elles pourront ainsi lutter efficacement contre le changement climatique.
Et qu’avez-vous réellement obtenu à cette 22e édition de la conférence des parties ?
D’abord des contacts importants avec des acteurs ivoiriens importants venus à la Cop22, notamment les faîtières des collectivités décentralisées auxquelles on n’a pas souvent accès. Les échanges ont permis de faire connaître nos produits. Et nous avons conclu de nouer des partenariats qui feront avancer toute la Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne le changement climatique quelles sont les actions concrètes que vous comptez mettre en œuvre ?
Pour ce volet nous comptons mobiliser dans le cadre de nos projets plus de femmes, plus de jeunes et surtout plus d’hommes car pour nous, leurs gestes individuels serviront de base. Bien entendu les grandes conférences existent et interpellent par des discours mais il faut des actions individuelles. Il faut déboucher sur une résolution individuelle avant qu’elle ne soit collective. A titre d’exemple si je demande que les ampoules soient éteintes quand une chambre est vide, je fais un geste éco citoyen. De même quand je fais de la promotion des foyers améliorés auprès des ménages c’est aussi une action concrète. Ou encore quand je demande aux vieillards de parler du temps qu’il faisait jadis à chaque changement de saison, c’est aussi une action éco citoyenne.
Olivier Yro