Suivez Nous

Le Zouglou célèbre ses 30 ans d’existence

Arsene DOUBLE | | Evènements

Le Zouglou célèbre ses 30 ans d’existence ce samedi 12 et dimanche 13 décembre à Abidjan. Bilé Didier, Surchoc, Yodé et Siro, Espoir 2000, les Graragistes, Les Copines, Petit Denis, et d’autres figures du Zouglou seront présents à la célébration inédite du trentenaire de ce célèbre genre musical ivoirien.

 

Le célèbre genre musical ivoirien Zouglou fête ses 30 ans d’existence ce week-end à Abidjan.  La célébration de 30 ans du Zouglou va se dérouler en deux phases. Le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire accueillera, samedi 12 décembre à 19h, la première phase. Le stade de l’université Felix Houphouët Boigny abritera, à son tour,  la seconde phase de la célébration inédite du trentenaire de ce célèbre genre musical ivoirien, dimanche 13 décembre 2020 à 16h.

La célébration des 30 ans du Zouglou verra la participation de Bilé Didier, Surchoc, Yodé et Siro, Espoir 2000, les Graragistes, Les Copines, Peti Denis, Molière, Yabongo Lova, Zouglou Makers, VDA, Magic Diesel, Les Patrons, Lago Paulin, Maga Dindin, etc…

La place du Zouglou en Côte d’Ivoire

Le zouglou est apparu dans les années 90 comme un genre musical ivoirien innovant fait par et pour les jeunes. Il relate les réalités sociales diverses vécues par la jeunesse ivoirienne et porte tantôt des messages humoristiques, tantôt des messages politiques, ou bien, plus souvent, délivre des conseils sur la vie.

Sa philosophie est basée sur la culture de l’amour, de l’amitié, de la fraternité et prône l’idéal de la justice et de la paix.

Le zouglou est également connu sous le nom de wôyô et lorsqu’il pratiqué en acoustique ou en live, sous le nom d’« ambiance facile ».

Aussi perçu comme un concept, le zouglou a évolué pour inspirer de nouveaux genres musicaux et danses (Gnakpa, Mapouka, Youssoumba et plus récemment le coupé-décalé) promus par la jeunesse.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , , , , , , ,