Suivez Nous

Sylva Djédjé, l’Ivoirien de Nexo.

Didier Kore | | Evènements
-

Sylva Djédjé, homme d’affaire, promoteur culturel ! Franck Olivier à l’état civil plus connu du nom de Sylva Djédjé pour les besoins du show business de passage à Abidjan, nous a accordé une interview dans laquelle il se remémore ses nuits chaudes au NPA. Mieux, aujourd’hui il est le représentant exclusif de la marque de sonorisation NEXO, de toute l’Afrique de l’ouest. Entretien.

Pouvez-vous vous présenter au public ivoirien et à la diaspora à laquelle vous appartenez ?
Je suis Sylva Djédjé et Franck Olivier à l’état Civil, à cheval entre la France et la Cote d’ivoire
depuis 2002, je suis quelqu’un qui essaie de faire ses affaires et qui est passionné de culture sur toutes ses formes (showbiz)

Pouvons-nous avoir une idée des artistes ivoiriens que vous avez produits et aidé à émerger ?
Dans la production je fais KoKo Hilaire, Lolo Diane, Atito Kpata (les champions en Titre)
100 styles, Co- produit Doug Saga, découvert Excel que je devais sortir mais qui ne s’est pas
fait pour diverses raisons et Rajman avec Jean Marc Guirandou.Jean-Marc Guirandou avec lequel on a montés NPA&COAST TO COAST Prod, ce qui nous a permis de distribuer Teeya qui était le produit de Patrice Arnauld

Vous êtes aussi précurseur des maquis NPA en Côte d’Ivoire, parler-nous de cette belle expérience ?
Belle expérience, belle aventure humaine, quand je croise des personnes qui me payes à boire parce que je fais parti de leur vie ça me va droit au cœur. Ce que j’ai retenu de cette belle histoire ; c’est que les Ivoiriens adorent leurs musiques, leur pays tout court. Mais ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir eu à former des hommes, qui sont aujourd’hui pour la plupart des grands tenancier des bars et maquis des nuits abidjanaise , pour ne citer que Gnawa josué, Armand Yalley, Malone Jay, Bokassa 1er, Coul de la salle, DJ rolin’s, et d’avoir surtout eu à créer le métier de manager qui n’existait pas avant moi .Et pour finir il y a toute une génération de clients NPA à qui je dis merci et à qui je réserves une grosse surprise.

Aujourd’hui, vous à la tête de NEXO Afrique de l’ouest, comment s’est faite cette marque de confiance à votre égard ?
Quand j’avais les maquis NPA, ce qui faisait notre force en dehors du fait que le NPA était géré comme une entreprise, c’etait la qualité de sa sonorisation à l’époque : Nexo. Donc quand Nexo cherchait un représentant pour l’Afrique de l’Ouest, j’ai donc fais parti des personnes qui les intéressaient eu égard à mon passé dans le showbiz et ma connaissance du produit (ils se renseignent les blancs).

Apres toutes les étapes de sélection, ma candidature fut retenue, non pas parce que j’étais celui qui avait le plus d’argent (il y a une forte caution à payer), mais parce que j’étais parmi les postulants celui qui savait Nexo pour l’avoir pratiqué, quand tu vends un produit tu dois être la valeur ajoutée, il faudra pouvoir expliquer au client, pourquoi il doit choisir Nexo. Pour toutes ces raisons que Jai donc eu cette chance et le mérite d’avoir été choisi fournisseur et représentant Exclusif NEXO Afrique de l’Ouest.

Qu’allez-vous apporter de nouveau sur le marché de la sonorisation en Côte d’Ivoire ?
Dans la vie, comme dans toute autre chose, il n’y a pas de hasard, si tu es premier c’est parce que tu auras bossé dur, cette règle s’applique aussi à la sonorisation Nexo. Pour avoir eu la chance de visiter l’usine à Plailly près de Paris je sais à quel point ce sont des bosseurs. J’ai suivi tout le processus de fabrication, de la chaine de montage, du bureau d’étude, jusqu’à la salle d’essaie, une espèce de mélange d’artisanat et le summum de technicité…Du pro

En sonorisation plus qu’ailleurs, il n’ y a pas d’à peu près , je ne connais pas un métier ou on investi autant , mis à part la Formule , qui soit dit en passant a le même mode de fonctionnement que les entreprises de sonorisation, avec de gros budgets pour les bureaux d’études. NEXO faisant partie du trio de tête, il était donc primordial pour moi et mon pays que NEXO soit présent ici en Cote d’Ivoire, l’excellence en quelque sorte, tu sais notre devise à l’Atelier 333 c’est : « Pourquoi se CONTENTER D’ETRE BON SI ON PEUT ETRE EXCELLENT ».

Pour finir ce que j’aimerais que vous sachiez, c’est qu’il y a 3 catégories en diffusion ( enceinte) , le très haut de gamme , les enceintes intermédiaires et le bas de Gamme, En cote d’ivoire il y a plus d’enceinte intermédiaires, du bas de gamme que du très haut de gamme, je ne voudrais pas citer de marque pour ne pas froisser ceux qui sont déjà là, en plus il faut de tout pour faire un monde, mais si tu as le choix camarade, sois tout le temps en haut.

Avez-vous sondé le terrain avant d’envisager vous lancer dans une telle aventure ?
Tu es entrain de me dire que les ivoiriens n’aimes pas les bonnes choses, ceux dont je doute, quand je jette un œil dehors il y des X6, des porches, des Dodges , les grosses Mercédès et à coté de ça, il y a des Peugeot , des Toyota, des Hyundai ce qui est vrai pour les véhicules, l’est aussi pour la sono: il y aura les NEXO, L’ACOUSTIC, EAW, DAS et à coté il aura les Peavy, Rcf, etc…

Avez-vous des partenaires ici en Côte d’Ivoire ?
Oui des partenaires, il y en a, que je ne citerai pas ici, parce qu’ils ont décidés de rester dans l’ombre. Vous ne pensez pas quand même pas que Sylva puisse tenir une grosse machine comme ça, même si je suis doué, il faut du monde derrière, parce qu’en dehors la Côte d’ivoire, il faudra fournir toute l’Afrique de l’Ouest jusque en Guinée équatoriale, il faut des moyens aussi bien humains que financier

Un mot de fin….
Une fois que vous aurez goûté à une enceinte de NEXO, vous ne voudrez plus faire marche arrière, croyez-moi!
Les avantages sont clairs et audibles : clarté et puissance du son obtenu, Confort d’écoute sans fatigue ni agressivité ça veut dire qu’on distingue facilement les différents sons et instruments, voila pourquoi beaucoup de personnes se plaignent, il n’écoute pas le son , ils entendent le bruit.

Laisser un commentaire