Salon international de l’agriculture de Paris 2022: Le ministre Adjoumani met en lumière l’autonomisation de la femme ivoirienne
Débuté le 26 février dernier, le salon international de l’agriculture de Paris 2022 bat son plein au Parc d’Exposition de Versailles. De notoriété, ce salon est un incontournable marché pour les acheteurs, importateurs, industriels et chasseurs de tendance cherchant à développer leurs activités.
À cette édition 2022 qui s’achève le 6 mars prochain, la Côte d’Ivoire apporte inévitablement une touche spéciale en raison de son déploiement massif avec l’occupation d’un grand palier qui met en valeur la diversité des produits issus de l’agriculture ivoirienne et transformer pour le marché.
La grande innovation et attraction pour la Côte d’Ivoire reste cependant la présence des Femmes Entrepreneures de Côte d’Ivoire qui à travers leurs différentes structures donnent de découvrir au SIA 2022, un potentiel en matière de transformation de produits agricoles par une fédération de femmes entrepreneures.
Celles-ci sont évidement reconnaissantes au ministère de l’agriculture et de la production oléagineuse qui dans l’élan de l’autonomisation de la femme ivoirienne n’a pas manquer de leur donner l’occasion de prendre part au Sia 2022 à Paris. A juste titre, le ministre Adjoumani était présent ce mercredi 2 mars avec à ses cotés l’ancienne candidate à la présidentielle française Ségolène Royale sous le stand de la Côte d’Ivoire pour apporter son soutien à ces femmes entrepreneures.
Cela était tout de même à la grande joie de madame Titilo épouse Kilyali 1ère vice-présidente de l’AFESCI GROUP qui n’a d’ailleurs pas manquer d’exprimer sa reconnaissance au ministre. Elle a également tout mis en œuvre pour leur présence effective au SIA. « En nous mettant en valeur au SIA 2022, notre ministère met en valeur nos produits sur le marché international mais aussi les efforts de notre pays pour l’autonomisation de la femme » explique-t-elle.
Quand à madame DOSSOU Aïcha Directrice de la structure DYATOURA & CO ( Les Produits TALIER DU ROI) spécialisé dans les épices , assaisonnements et autres boîtes de conserve, estime que cette opportunité devrait permettre de développer un Pol de partenariat sur place en Europe avec des structures pour un accompagnement sur le marché de la consommation de ces produits agricoles transformés par des femmes en Côte d’Ivoire.
Firmin KOTO