Roland Lumumba : président de la Fondation Patrice Emérite Lumumba « Sur les traces du héros national »
Roland Lumumba, le fils de l’ancien premier ministre de l’ex Zaïre, Patrice Lumumba, figure emblématique du panafricanisme, assassiné en janvier 1961 au Congo Kinshasa, a depuis le 25 mai 2005, lancé officiellement à l’hôtel ivoire d’Abidjan : La Fondation Patrice Lumumba, c’était lors de l’exposition « formes en femmes, femmes en formes » de la célèbre céramiste Corine Hazoumé , regards croisés entre deux défenseurs de l’unité africaine autour de la célébration de la femme africaine, de sa dignité, de son rôle historique, social et économique.
Les premières bases posées, que de chemin parcouru par le porte flambeau de l’idéologie de Patrice Lumumba,
Roland Lumumba, à la Tête des ONG panafricaines a posé plusieurs actions politiques en offrant une plate forme d’échanges arabo –africaine. Il s’est personnellement impliqué dans le règlement des conflits au Congo, en Côte d’ivoire, au Darfour en apportant son message de paix et de cohésion, héritage et espérance de son père. En aidant les plus démunis et en s’engageant dans les collectes de fonds destinées aux orphelins de guerre. En luttant contre les fléaux et pandémies qui minent le continent et surtout dans l’éclosion de plusieurs talents culturels africains notamment dans les arts et l’architecture ; et enfin ; dans la mise en place de projets fédérateurs avec des organismes internationaux. Plusieurs chefs d’états se sont fait l’écho de cet héros de l’indépendance en lui apportant leur caution : Mohammar kadafi (Lybie) le moteur le l’union africaine, Thabo Mbeki (Afrique du sud) le renouveau africain et tout récemment le populiste Hugo Chavez ( Venezuela) , Plusieurs personnalités ont pu bénéficier de son expertise politique et le lancement international de la fondation Patrice Lumumba, se déroulera dans le deuxième trimestre de l’année 2008 aux USA avec l’ouverture d’une galerie musée qui retracera le parcours de l’homme, ses réalisations et les témoignages historiques.
Dans son nouveau challenge vers la présidence de la république du Congo Kinshasa, le fils du père aurait il à cœur de parachever le destin d’un grand homme qu’on a voulu éteindre ?