Suivez Nous

Première édition des journées portes ouvertes du musée des civilisations de côte d’Ivoire dédiée aux femmes

Jean Paul Tra Bi | | Evènements

Avec pour thème « les femmes dans la culture hier, aujourd’hui et demain », le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la semaine du Museum Week, en collaboration avec l’INSAAC, a célébré ce vendredi 17 mai 2019 la 1ère édition des Journées portes ouvertes dédiées à la femme, au sein de l’institution à Abidjan-Plateau.

Au cours de cette cérémonie, Dr. Silvie Memel- KASSI, Directrice du musée par ailleurs commissaire de l’événement, a exprimé sa gratitude à son excellence M. l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, M.Ricardo Lopez-Aranda Jagu , au Pr. Kienon-Kabore Hélène , conseiller technique  représentant Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie et bien d’autres grandes personnalités.

L’objectif de ces journée portes ouvertes était « de valoriser les femmes, les célébrer, de faire découvrir leur potentiel créatif dans la diversité parce que la femme est un maillon essentiel du tissu social et un acteur potentiel du développement » a expliqué Dr. SILVIE Memel-KASSI.

Plusieurs activités ont été au programme de ces journées portes ouvertes. Il s’agit, d’animation artistique, de présentation du projet par le commissaire général, d’échanges, de visite de l’exposition permanente et du masque Zaouli, en référence à celui inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, de visite de stands où l’on apercevait les   expositions de tout genre et la découverte de talents.

Rappelons que la vocation première du musée est de sauvegarder les valeurs d’une société et de les immortaliser en les faisant entrer au musée car elles sont le prolongement des témoignages produits par les œuvres archéologiques conservées dans ce lieu qui parle de notre histoire et du mode de vie de ceux qui nous ont précédés.

 

Jean Paul TRA BI