Suivez Nous

Police Nationale : Promotion 2007-2009 La Côte d’Ivoire compte son 2ème journaliste commissaire

Cheickna D Salif | | Evènements

-


Est-ce une coïncidence ou un simple fait du hasard ? En tout cas l’on retiendra que c’est au moment où l’Ecole Nationale de Police est dirigée par le Commissaire de police de 1ère classe Atsin Viviane, journaliste de formation après une maîtrise en droit, qu’un de ses cadets de la même faculté, lui aussi journaliste vient d’obtenir son diplôme de commissaire de police.

Le vendredi 3 juillet dernier sous le drapeau au stade de l’Ecole Nationale de Police à Abidjan, personne ne se doutait, même pas la directrice de l’Ecole lors du passage en revue des troupes de cette coïncidence. Le destin du jeune Bédi vient de croiser celui de la directrice de la formation de l’Ecole Nationale de Police. Ainsi, la Côte d’Ivoire compte son 2ème journaliste commissaire.
Notre confrère Bédi Adou Pierre plus connu sous le pseudonyme de Dericho, journaliste culturel reconnu, arbore désormais les insignes de commissaire de police, constitué de trois barrettes et de deux palmes.

S’exprimant devant les autorités politiques et militaires, le commissaire Atsin Viviane a souligné que les élèves commissaires et officiers de la promotion 2007-2009 font partie d’un contingent de 2370 policiers. Cette promotion – Loyauté, Dignité et Rigueur – qui porte le sceau d’un policier de type nouveau, compte 229 policiers dont 51 commissaires et 178 officiers. Ce sont donc ces derniers qui étaient l’objet d’attraction lors de la cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes en présence de leur marraine Mme Simone Gbagbo, première dame de Côte d’Ivoire.
Si les 51 commissaires ont été déclarés aptes pour le diplôme de commissaires, il n’en fut pas de même pour les officiers dont deux ont été recalés pour, selon le commissaire Viviane Atsin, « insuffisances de travail et indiscipline ».

L’allocution de la première femme commissaire de police aura retenu l’attention de tous et mieux, réconcilier la population avec sa police lorsqu’elle parle d’ « insigne nouveau caractérisée par le respect des valeurs humaines. Une police protectrice et non bourreau. Une police citoyenne. Soyez des policiers disciplinés et aimez votre pays ». Des propos réconfortants qui réconcilient la police ivoirienne avec elle-même et avec les citoyens. C’est donc avec beaucoup de fierté que la presse culturelle ivoirienne a accueilli cette nouvelle selon laquelle au sein de cette police de type nouveau figure un des leurs en la personne du Commissaire DERICHO.

-

Laisser un commentaire