Suivez Nous

Paris rend hommage aux soldats d’Afrique

Innocent KONAN | | Evènements

La ville de Paris a inauguré vendredi 10 mars 2023 la place des tirailleurs sénégalais, dans le 18e arrondissement, en présence de la maire Anne Hidalgo et de plusieurs personnalités politiques et culturelles. Cette place rend hommage à tous les soldats africains qui ont combattu dans l’armée française lors des deux guerres mondiales et des conflits coloniaux.

La cérémonie a été marquée par des discours émouvants et des chants traditionnels. Anne Hidalgo, maire de Paris, a salué le courage et le sacrifice de ces hommes qui ont versé leur sang pour la France, souvent sans reconnaissance ni réparation. Elle a également rappelé les liens historiques et culturels qui unissent la France et l’Afrique, et la diversité qui fait la richesse de Paris.

La place des tirailleurs sénégalais se situe à l’angle des boulevards Ney et d’Ornano et de la rue Belliard, dans un quartier populaire où vivent de nombreux habitants originaires d’Afrique. Elle porte le nom d’une unité militaire créée en 1857 par Napoléon III pour recruter des soldats dans les colonies françaises d’Afrique occidentale. Ces soldats étaient appelés « tirailleurs sénégalais » même s’ils venaient de différents pays comme le Mali, le Niger ou le Tchad.

Plus de 200 000 tirailleurs sénégalais ont participé à la Première Guerre mondiale, dont environ 30 000 sont morts au combat ou des suites de leurs blessures. Ils ont notamment participé à la bataille de Verdun en 1916. Lors de la Seconde Guerre mondiale, ils ont été parmi les premiers à résister à l’invasion allemande en 1940. Certains ont rejoint les Forces françaises libres du général de Gaulle ou les maquis de la Résistance.

Après la guerre, les tirailleurs sénégalais ont continué à servir dans l’armée française lors des guerres d’Indochine et d’Algérie. Ils ont également participé aux luttes pour l’indépendance de leurs pays respectifs. Beaucoup sont restés en France après leur démobilisation, où ils ont connu des difficultés sociales et administratives.

« C’est un moment historique pour nous, les descendants des tirailleurs sénégalais. Nous sommes fiers que nos grands-pères soient reconnus comme des héros nationaux. » a affirmé Mamadou Diop, président de l’association Mémoire vive.

« Je suis émue par cette inauguration. Je pense à mon père qui était tirailleur sénégalais pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été blessé et fait prisonnier par les Allemands. Il n’a jamais reçu sa pension ni sa médaille. » a expliqué Fatoumata Diallo, une retraitée.

L’inauguration de la place des tirailleurs sénégalais est un geste symbolique pour rendre justice à ces soldats oubliés ou méprisés par l’Histoire officielle. C’est aussi une façon de valoriser leur contribution à la mémoire collective et au patrimoine culturel français.

Innocent KONAN

Mots-clefs : , , ,