Suivez Nous

Ouverture de la première édition du festival l’Art au féminin : Kandia Camara, patronne de la cérémonie : « Je m’engage à soutenir ce festival qui valorise la créativité féminine »

Raymond Alex Loukou | | Evènements
Festival LArt Au Feminin 3

Vendredi 21 juin dernier, le Centre d’Action Culturelle d’Abobo (CACAB) s’est paré de ses plus beaux habits pour abriter l’ouverture officielle du festival l’Art au Féminin en présence de Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat et par ailleurs Maire de ladite commune, et de Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie.

« Je m’engage à promouvoir la culture des arts chez les femmes et les hommes de la commune d’Abobo. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement de faire de ladite commune la commune de l’art et de la culture », a déclaré Mme Camara à l’ouverture de la première édition du Festival l’Art au Féminin (FAF) au Centre d’action culturelle d’Abobo.

Saisissant la tribune offerte, la Présidente du Sénat a salué le leadership de la Ministre de tutelle Mme F. Remarck, qui ne ménage aucun effort pour redonner à la culture ses lettres de noblesse. À l’endroit de la Directrice du CACAB, elle a exprimé sa fierté de voir une femme initier un festival pour célébrer les femmes dans les différents secteurs des arts. « La promotion de l’art et de la culture demeure une priorité pour l’équipe municipale. C’est à juste titre que nous serons à vos côtés pour ces genres d’initiatives pour valoriser la culture », a-t-elle indiqué.

Prenant la parole, Mme Françoise Remarck a insisté sur le fait que la culture est un puissant levier économique et que la place des femmes dans le secteur artistique est un engagement à saluer. Avec plus de 40 % de présence dans le secteur des arts et de la culture, les femmes doivent davantage s’approprier cet espace si elles veulent afficher leur autonomie. Elle a félicité l’initiatrice du FAF, qui a fait preuve de courage, d’abnégation et surtout de résilience pour mettre au grand jour ce festival, le premier du genre, qui valorise la femme en tant que créatrice. Et d’ajouter : « Si les femmes baissent les bras, le monde s’écroulerait ».

Quant à Mme Hortense Zagbayou Bekouan, directrice du CACAB et par ailleurs commissaire générale du FAF, elle n’a eu que des mots de remerciement à l’endroit des personnalités qui ont honoré de leur présence cette cérémonie. « Mille mercis à Mme la Ministre de la Culture et de la Francophonie, qui, en femme de vision, a cru en ce projet qui sommeillait dans les tiroirs depuis 7 ans ». Elle a également remercié la première magistrate, qui s’est toujours tenue à leurs côtés chaque fois qu’elle a été sollicitée.

Notons que pour cette première édition, une trentaine de pionnières du domaine des arts et de la culture, à l’instar de Rose Marie Guiraud, Thérèse Taba, Alla Thérèse, Akissi Delta, Adrienne Kouantouan… seront honorées par un jury présidé par la journaliste-écrivaine Agnès Kraidy. Un colloque scientifique et des masters-class meubleront cette première édition qui prendra fin le samedi 28 juin par un gala au palais de la culture.

Raymond Alex Loukou

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire