Suivez Nous

La littérature africaine à l’honneur à Paris

Innocent KONAN | | Evènements

Du 17 au 19 mars 2023, la mairie du 6ème arrondissement accueille la deuxième édition du salon du livre africain de Paris. Un événement qui met en lumière la richesse et la diversité de la production littéraire du continent noir et de sa diaspora.

Le salon du livre africain de Paris est le plus grand rendez-vous dédié à la littérature africaine en France. Il réunit plus de 200 auteurs et 60 éditeurs et libraires venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes. Au programme: des rencontres, des débats, des lectures, des dédicaces, des animations et des expositions.

Cette année, le salon met à l’honneur la Guinée, pays invité d’honneur. La littérature guinéenne sera représentée par des écrivains comme Tierno Monénembo, prix Renaudot 2008, Williams Sassine, pionnier du roman francophone africain, ou encore Mariama Barry, auteure de romans jeunesse.

Le salon du livre africain de Paris est aussi l’occasion de découvrir les nouvelles voix de la littérature africaine contemporaine. Des auteurs comme Léonora Miano, prix Femina 2013 pour La Saison de l’ombre (Grasset), Mohamed Mbougar Sarr, prix Ahmadou Kourouma 2018 pour Silence du chœur (Présence Africaine), ou encore Hemley Boum, prix Orange du livre en Afrique 2019 pour Les Jours viennent et passent (Gallimard).

Le salon du livre africain de Paris est une invitation à voyager à travers les mots et les imaginaires d’un continent en pleine effervescence culturelle. Une occasion unique de célébrer la littérature africaine dans toute sa diversité et sa vitalité.

Innocent KONAN

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire