Les journées du patrimoine : une édition bousculée par la pandémie du coronavirus
La 37e édition des journées du patrimoine a attiré moins de monde que les précédentes. Mais près de 13 000 lieux étaient ouverts au public malgré les mesures barrières liées au coronavirus.
Les visiteurs ont privilégié cette année les monuments à côté de leur domicile plutôt que d’effectuer le déplacement sur les lieux. La 37e édition des journées du patrimoine a donc attiré moins de monde selon un bilan du ministère de la Culture publié dimanche soir.
20 000 évènements proposés sur près de 13 000 lieux étaient ouverts au public. Cependant, si les éditions précédentes avaient attiré des douzaines de millions de personnes, le ministère n’a pas encore établi de bilan pour cette année.
Les sites visités par le public sont entre autres le domaine national de Chambord (4 500 visiteurs), les musées de Strasbourg (9 000 visiteurs), l’hôpital de ville de Lyon (7 100) et l’Abbaye du Mont Saint-Michel (6 030). Du côté de Paris l’on enregistre chez les invalides (24 000 visiteurs), à l’institut national d’histoire de l’art à Paris (11 700) et au Sénat (8 883 visiteurs). Même s’ils paraissent grands, ces chiffres sont inférieurs à ceux des années précédentes.
A noter que plusieurs instituts ont choisi de proposer des évènements virtuels sur leur plateforme. Et le ministère de la Culture a annoncé mi-septembre que l’État consacrerait un budget record de 614 millions au patrimoine culturel.
Irène COULIBALY
Mots-clefs : 37e édition, coronavirus, Les journées du patrimoine