Suivez Nous

Journées Mémoires de la Traite des esclaves: AAG-CI invite les Ivoiriens au souvenir de la Traite négrière

Sossiehi Roche | | Evènements
Ette-Rolande-Presidente-AAGCI

Etté Rolande, Présidente de l’AAG-CI

Le dimanche 10 mai 2015 à l’Institut Français, l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire (AAG-CI) a procédé au lancement  des journées mémoires dédiées à l’esclavage et à la traite négrière aux Antilles et en Guyane françaises. La cérémonie qui a débuté par la projection en direct de l’inauguration en Guadeloupe à Pointe-à-Pitre par le président français François Hollande du plus grand Musée au monde « Le Mémorial ACTe (Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage)», un centre de mémoire dédié à la traite et à l’esclavage d’un montant de 83 millions d’euros soit plus de 52 milliards de F Cfa. Selon Victorin Lurel « le Mémorial Acte n’est pas un lamentarium mais de lieu-mémorial ;
Il s’agit de métamorphose de soi
 ». Pour les Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire il s’est agit d’organiser cette commémoration nationale française en organisant diverses activités. Précisons d’abord que le 10 mai 2001 a été la date de la reconnaissance par la France de la traite négrière et de l’esclavage comme crime contre l’humanité grâce à une loi proposée par Christiane Taubira.  L’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire organisera des soirées artistiques, des projections de films, une exposition sur la traite négrière, des conférences. Etaient présents à cette cérémonie l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, la ministre Raymonde Goudou-Coffie, présidente d’honneur de l’AAG-CI, une représentante de la première dame du Mali.

 

Des activités autour de la traite négrière

Rubrice-Emilie

Mme Rubrice Emilie expliquant l’exposition aux visiteurs

Une exposition permanente sur le thème de la traite négrière dont le vernissage a eu lieu le 22 mai à la bibliothèque nationale. Il s’agit de tableaux en grande majorité faits par les étudiants de l’INSAAC. En plus de ces activités d’éminentes personnalités du monde universitaire donneront des conférences sur différents thèmes inhérents à l’esclavage. Il s’agit entre autres des professeurs Josette Fallope, Frédéric Régent et Aka Kouamé, tous spécialistes de l’esclavage. Les activités de la commémoration qui courent du 10 mai au 13 juin seront couronnées par un dîner gala intitulé « Le Retour ».

 

Sossiehi Roche Fabrice

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.