Suivez Nous

Journée ivoiro-suédoise sur les TIC : La Suède renforce ses liens de collaboration avec la Côte d’Ivoire

Ariane Guideline | | Evènements
IMG_0093

M. André APETE dicab  du ministdes TIC  en Cote d’Ivoire

Un nouveau pont économique et culturel entre la Suède et la Côte d’Ivoire vient d’être inauguré et matérialiser par la Journée ivoiro- suédoise sur les technologies de l’information et de la communication organisé par Business Sweden, (Conseil du commerce et de l’investissement Suédois), Ie 22 mai dernier à l’hôtel Tiama d’Abidjan.

Celle- ci a enregistré la participation d’une grande délégation de diplomates et entreprises suédoises au nombre desquelles, ERICSON, DAHL SWEDEN MOBILE, FORSWAY SCANDINAVIA,INGNITIA, PANACCESS SYSTHEMS,SWEDISH POST& TELECOM AUTHORITY, SWERATEL, SYMBIOCITY et  InterMédiaire Consulting spécialisée dans la communication, les relations publiques et le lobbying inter continental et sous régional.

Ainsi, cette journée marquait le retour  à la normal  des relations diplomatique, économique et culturel entre la Suède et Côte d’Ivoire. Celle-ci avait été voulu  en 2012 par la présentation des Lettres de Créance à Sa Majesté CARL XVI GUSTAF, Roi de suède par l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Royaume de Suède,  S.E. Mme BALDE LAURENT Mina Marie,

Ses vœux en son temps de voir les entreprises et hommes d’affaire Suédois s’intéresser  à la Côte d’ Ivoire à travers des investissements est maintenant une réalité.

En 2015, il est de plus en plus question d’un échange économique pragmatique de grande envergure qui inclura sans nul doute  la Suède dans des grands projets de développement et des affaires en Côte d’Ivoire.

Pour SE Stefan Soreèn, Ambassadeur et conseiller principal du ministre suédois de  l’entreprise et de l’innovation et  le chef de la délégation suédoise de cette journée ivoiro-suédoise sur les TIC, la Suède ne saurait être en marge, d’une des plus belles histoires du 21ème siècle qui est « l’ascension de l’Afrique ».

Le choix des TIC pour la relance de la coopération entre le Suède et la Côte d’Ivoire est d’autant plus stratégique pour la Suède.  En en croire SE Stefan Soreèn, la  Côte d’Ivoire traverse une phase de croissance économique impressionnante  parce que sa population est dotée d’une compréhension des compétences technique et d’un fort esprit d’entreprenariat.

Pour ces entreprises suédoises des TIC, ce facteur est un indicateur qui pourrait leur permettre  de développer des plates-formes d’infrastructures technologique en collaboration avec les acteurs locaux qu’il considère comme étant techniquement à  l’origine de cette transformation rapide de la société ivoirienne. Ceux-ci ont par ailleurs       marqué un intérêt pour cette journée Ivoiro-suédoise en participant en grand nombre aux travaux du B2B au cour de la journée. Ce sont entre autres les opérateurs mobile  Orange, MTN, MOOV, COMIUM et GREEN qui au 31 décembres 2015 totalisaient plus de 22 millions d’abonnée mobile pour toute la Côte d’Ivoire.

Voici donc traduit  la volonté de la  Suède de partager ses compétences avec la  Côte d’Ivoire, maintenant que la gouvernement ivoirien entreprend un développement très impressionnant  des TIC.

Toute chose qui  permet Au entreprises suédois de porter pour l’instants leurs priorités sur le E-Gouvernement solution, le E-Healthcare, le E-éducation, le E- payement, le E-Security, le E-banking, le E-agriculture et bien d’autre secteurs comme le développement de la fibre optique pour une meilleur couverture   internet du territoire ivoirien.

En somme cette journée ivoiro-suedoise sur le TIC en côte d’ivoire aura permis de créer un lien fort entre les deux pays qui se retrouverons d’ici peux sur des chantiers du développement durable.

IMG_0100

Delegation Business Sweden abidjan may 2015

Délégation Suédoise

 

 

Ariane Guideline