Suivez Nous

Haro sur les faux prophètes!

Soile Cheick Amidou | | Evènements

Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAZAAAADMAQMAAABnSme3AAAAA1BMVEUAAACnej3aAAAAAXRSTlMAQObYZgAAACFJREFUGBntwTEBAAAAwiD7p14KP2AAAAAAAAAAAAAABwEopAABEN1JWQAAAABJRU5ErkJggg==Partout en Afrique sub-saharienne, la pauvreté est galopante tel un cheval de course. Ce terreau est propice pour tous les vendeurs d’illusion et prestidigitateurs de tous poils. Et, depuis des lustres, le casse-tête chinois des faux prophètes, qui fait désormais partie intégrante de l’histoire des religions, est en train d’écrire ses lettres de « noblesse ». Que de volume de salive et d’encre pour éclairer notre lanterne! Mais la sordide curée continue.

Ces indignes personnages ont fait et continuent de faire un grand tort, surtout à l’Église. Leur influence pernicieuse engendre des ravages dans la maison de Dieu et dans la société. Même en politique, ces diseurs de bonnes nouvelles, selon l’auditoire, ont pignon sur rue. Ces vils charlatans sont une vraie plaie sociale. Beaucoup de fidèles sont aujourd’hui désorientés et sentent leur foi vaciller par la faute des faux prophètes, piètres comédiens de la spiritualité qui continueront de sévir tant qu’il y aura des écervelés et des naïfs pour avaler leurs boniments.

Malheureusement, à cause de l’infirmité intellectuelle de bon nombre de fidèles, leur caste est bien loin de disparaître de l’arène religieuse. Les bénis oui-oui les déifient et ingurgitent avec boulimie leurs songes et mensonges intéressés. Ainsi, vident-ils les bourses de leur cheptel qu’ils laissent les mains vides.

Il est déplorable que moult brebis immatures végètent encore dans les labyrinthes infâmes des jardins de la crédulité. Ah! Ces ouailles sans jugeote, ni raison, ni discernement! La Fontaine n’avertissait-il pas à juste titre dans ‘‘Le Corbeau et le Renard’’, l’une de ses plus belles fables didactiques,  par ces vers lucides : «Apprenez que tout flatteur/Vit aux dépens de celui qui l’écoute» ?

De plus, très loin, dans les Évangiles, longtemps après le message de Moïse dans le Deutéronome 18 (versets 20 à 22), Jésus prévient l’humanité à propos de ces dangereux faussaires, aujourd’hui sinistres gourous en costume clinquant.

Pour mieux les appréhender, méditons le texte ci-dessous qui a traversé le temps et demeure d’une actualité saisissante. Contemplons: « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans, ce sont des loups ravisseurs. / Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? / Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. / Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. / Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. / C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Matthieu Ch.7, versets 15 à 20). Pourquoi ne pas écouter ces paroles sages de l’enfant prédestiné ?

Courageusement, reconnaissons que les piliers fondamentaux de notre société sont attaqués de toutes parts par des vermines qui se targuent d’être des ministres de Dieu en se prévalant du statut de Saint. Quelle supercherie à grande échelle avec le nom de l’Eternel comme fonds de commerce!

Si la colère du Créateur des Mondes pouvait s’abattre sur les bandits vêtus d’habits de moine… Cette escroquerie morale, spirituelle et matérielle n’a que trop duré. Libérons-nous des chaînes de l’obscurantisme pour accéder à la Lumière.

C’est pourquoi, il faut faire la promotion de l’art de la critique dans la formation des populations. Sur ce point, la philosophie et l’éducation ne jouent guère suffisamment leur rôle dans la construction de l’esprit critique des citoyens.

C’est l’une des raisons qui favorisent la survie de ces bandes d’égarés qui égarent malheureusement avec eux les esprits faibles qu’ils sont censés paître dans la vallée fertile qui présage les délices de l’Arcadie. Quand des aveugles conduisent des aveugles…

Pertinente méditation sous le regard bienveillant de notre Seigneur que nous prions afin qu’il nous enduise de son onction. Peut-être qu’avec sa grâce infinie, ferons-nous preuve de sagacité et de clairvoyance pour distinguer le bon grain de l’ivraie.

 

Soilé Cheick Amidou

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.