Suivez Nous

Guyzagn 2016 : le Grand Prix Guy Nairay connu le 29 janvier

Sossiehi Roche | | Evènements

guyzagn
Lancé le samedi 9 décembre dernier pour sa 6ème édition en présence du Ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandaman, dans la Galerie Houkami guyzagn, dont le directeur n’est autre que Thierry Dia, à l’initiative de dudit concours, les « Guyzagn 2016 doté du Grand Prix Guy Nairay » sera connu ce vendredi 29 janvier à l’occasion du diner-gala.
Pour cette édition, qui a pour spécificité d’être ouvert aux artistes du Burkina Faso, ce sont 100 œuvres d’art qui ont été soumis au jury lors de la grande exposition qui s’est déroulée du 7 au 15 janvier. « Cette ouverture, dans un premier temps, va concerner les pays francophones de la sous-région. Après quoi nous irons à la conquête du grand espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Et cela, pour qu’en alternance avec le Marché des arts et du spectacle africain (Masa), les Guyzagn deviennent un vrai relais en termes d’évènement culturel en Côte d’Ivoire.» affirme Thierry Dia.

guyzagn 2

credit: Abidjan.net De Gauche à droite : Mme Claudine Kouadio, secrétaire générale par intérim de la Fondation Orange, le Ministre de la Culture Maurice Bandaman et Thierry Dia, Drecteur de la Galerie Houkami Guyzagn et initiateur des Guyzagn

Ce sont donc précisément 65 peintres, 20 photographes et 15 sculpteurs parmi lesquels on retrouve 13 femmes qui sont en compétition pour espérer remporter les différents prix en l’occurrence « Michel Kodjo de la peinture », « Prix Christian Lattier de la Sculpture » et « Bene Hoane de la photographie ». C’est parmi ces différents lauréats que sortira le meilleur des meilleurs : Le Grand Prix Guy Nairay 2016. Rappelons que pour cette édition le thème duquel doivent s’inspirer les artistes est « L’art et notre richesse : le Cacao ». Pour mieux expliciter ce thème, un apéro a été organisé à cet effet le samedi 9 janvier. Mini Errol, le Commissaire général du concours et Maitre Youssouf Bath ont demandé aux participants de faire preuve d’imagination et d’aller au-delà de l’évidence du thème.

 

guyzagn 3

Le concours Guyzagn (et ses différents prix) est parrainé par la Fondation Orange-Côte d’Ivoire Telecom dont la secrétaire générale par intérim Mme Claudine Kouadio a relévé le haut niveau de cette édition et féliciter l’organisateur du concours Thierry Dia. Du 18 au 23 janvier un groupe d‘artistes présélectionnés participeront à la Performance. Rendez-vous donc pour 29 janvier pour l’apothéose.

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.