Suivez Nous

GLAE BLOUA, L’UNIVERS DES MASQUES : une plongée contemporaine dans le patrimoine culturel ivoirien

Innocent KONAN | | Evènements

L’Institut français d’Abidjan accueille le 14 avril 2023 la toute nouvelle création de Jean Paul Méhansio, Glaé Bloua, une pièce chorégraphique qui explore l’univers traditionnel des masques et les souvenirs d’enfance du chorégraphe ivoirien.

Glaé Bloua, qui signifie « terre des masques » en langue bété, est une affirmation de nos identités multiples, une démonstration en mouvements et en sons que patrimoine culturel et création contemporaine peuvent s’allier dans un même propos artistique et s’enrichir mutuellement, au-delà de ces catégories usuelles qui les séparent et figent la tradition dans un passé immuable.

Sur scène, six danseurs et deux musiciens incarnent les différents types de masques qui peuplent l’imaginaire collectif ivoirien : masques sacrés, masques de réjouissance, masques de protection, masques de pouvoir… Ils revisitent les codes et les rituels liés à ces objets symboliques, en les confrontant à la réalité urbaine et aux influences extérieures.

La musique joue un rôle essentiel dans cette création, qui mêle les sonorités traditionnelles des tambours et des flûtes à des compositions électro-acoustiques originales. Le résultat est une fusion harmonieuse entre le passé et le présent, entre l’authenticité et la modernité, entre l’Afrique et le monde.

Glaé Bloua est une coproduction de la Cocoteraie des Arts de Mondoukou et de l’Institut français d’Abidjan. La pièce dure une heure et est accessible à partir de 12 ans. Les billets sont en vente sur le site www.eticketgo.com au prix de 5000 FCFA pour les adultes et 3000 FCFA pour les enfants.

Ne manquez pas cette occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel ivoirien à travers le regard sensible et inventif de Jean Paul Méhansio, l’un des chorégraphes les plus talentueux de sa génération.

Innocent KONAN

Mots-clefs : , , , ,