Suivez Nous

Francophonie: Journée internationale de la Francophonie 2007

Firmin Koto | | Evènements

Francophonie

C’est en ces termes que sera célébrer, ce 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie..pour Abdou Diouf secrétaire général de la francophonie, ces mots sont là pour nous rappeler tout ce qui nous rapproche, mais aussi tout ce qui nous sépare, pour nous rappeler ces différences précieuses qui font la diversité et la richesse de la communauté francophone, mais aussi ces différences intolérables qui fondent l’action de la Francophonie

Cette Journée sera donc l’occasion, pour tous, partout, sur les cinq continents, de fêter la langue française qui offre la chance formidable de communiquer par-delà les frontières et les océans, de nous rencontrer, d’entrecroiser nos cultures, nos traditions, nos imaginaires. Cette langue que nous avons en partage est à la fois une et plurielle, parce qu’elle appartient à tous les francophones, parce que tous les francophones la fécondent aux accents de leur propre langue et de leur propre culture. Que cette Journée soit donc l’occasion de voir s’exprimer avec éclat la littérature francophone, la chanson francophone, le cinéma francophone, la création francophone !
cette Journée contribuera également a faire garder à l’esprit que la langue française nous rassemble pour servir ces valeurs que sont la solidarité, l’équité, la paix. Toujour pour ABDOU DIOUF les peuples francophones doivent avoir à l’esprit que la Francophonie réunit des pays parmi les plus industrialisés et des pays parmi les moins avancés, qu’elle réunit des pays où tous ont accès à l’éducation, à la formation, aux technologies les plus modernes de l’information et de la communication et des pays où les enfants ne connaissent pas même le droit à l’alphabétisation, des pays en paix et des pays en situation de crise ou de conflit meurtrier. Et ce sont bien ces différences intolérables qui doivent justifient nos volontés d’agir, et de dénoncer sans cesse !
cette Journée sera aussi une tribune pour que les plus favorisés de l espace francophone une pensée pour les plus défavorisés,
gage expression de la solidarité, l’amitié et la fraternité!
Le 20 mars de chaque année, des francophones de tous les continents célèbrent LA Journée internationnale de la francophonie.
Une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 803 millions de personnes vivant dans les 68 Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Une occasion, pour les francophones du monde entier, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.