Suivez Nous

FRANCE : Les cultures africaine et chinoise à l’honneur

Djibo B. AMADOU | | Evènements

L’Afrique et la Chine sont magnifiées en France, la diversité culturelle des deux contrées est inépuisable. Danse, expositions photographes et dégustation de mets sont les moments forts de cette rencontre culturelle.

Ce weekend la France vit au rythme de la culture sino-africaine : ateliers, concours, stages de danse,  dégustation de plats; tout est harmonieusement proposé au public pour satisfaire son fantasme. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de l’assimilation culturelle, mais plutôt de la curiosité voire la volonté de découvrir l’autre qui n’est pas moi.                                                                                                             Depuis le 18 janvier l’Afrique est à l’honneur dans la cité du sel, plusieurs animations et des expositions photographes lui ont été dédiées, dans la foulée des objets traditionnels comme le jeu d’Awalé et des films ont témoigné la richesse du continent noir.

À l’inverse dans la ville de Pau, l’annonce du Nouvel An chinois ouvre une brèche sur la culture de Pekin. Du 25 au 30 janvier, plusieurs activités permettront de présenter la culture chinoise, ce samedi 25 janvier la danse de la licorne sonne le début des festivités. Ensuite, la journée de demain est consacrée à la calligraphie et à la gastronomie chinoise. C’est une belle occasion pour les invités de découvrir l’expertise du grand géant asiatique.

À l’orée de cette rencontre festive, la France et les pays invités partageront des expériences au plan culturel. Les danses, les expositions et les mets seront certainement copiés et reproduits lors des prochains sommets.

 

Djibo B AMADOU