Suivez Nous

Fond culturel regional Des stratégies pour soutenir les opérateurs culturels ouest–africains

Olivier Yro | | Evènements

-

Créé par la Décision A/DEC 15/DEC.15/01/05, le Fonds Culturel régional a pour objet le soutien des activités culturelles dans la sous région. Des mécanismes pour son alimentation ont été dégagés et feront la priorité des états membres.

Créé par l’initiative des ministres de la culture d’Afrique de l’Ouest en 2005, le Fonds Culturel Régional va être opérationnel à présent. Pour le rendre efficace, ont été définies les stratégies pour l’alimenter. Ainsi, en place tout un mécanisme et une stratégie appropriés. A Lokoja (Nigéria), les experts ont trouvé plusieurs axes dont la publication du calendrier harmonisé des événements culturel. Un document-outil qui sera produit en 240 000 exemplaires permettant ainsi à tous les ressortissants d’être informés à temps réel. En outre il est prévu la création d’un site web dans le but de se mettre en adéquation avec l’ère du temps. Les ambassadeurs de la culture de la CEDEAO quant à eux seront des hommes et des femmes capables de mobiliser des ressources pour alimenter le Fonds. A cela il faut ajouter les spectacles-compétitions culturels pour le FCR. Ce type d’événements doit être soutenu et promu à l’échelle nationale de chaque pays membres à travers les radios et télévisions nationales. Pour faire plus grand, Le village de la culture de la CEDEAO sera développé. Il comprendra des résidences, de grandes salles à usage multiple, des boutiques d’objets d’art, des boutiques de mode, de salles de cinéma, des salles d’exposition d’art visuel, des restaurants, d’espaces à usage de bureaux, de centres commerciaux etc. Et en ce qui concerne réellement l’appui des arts visuels cela se traduirait par une participation effective et visible aux éditions des expositions universelles qui se tient tous les cinq (5) ans dans les pays de la planète. Cette grand’messe des arts qui s’est déroulée d’ailleurs au Japon a enregistré la présence de plus de 22 millions de visiteurs. Malheureusement, en dehors de la participation de certains états membres qui s’y sont rendus, la CDEAO n’avait pas de pavillon. 2010 en Chine, sera donc une étape importante pour le rayonnement de la communauté en terme de contacts avec des groupes financiers sectoriels et d’enrichissement du potentiel perfectionnement des opérateurs culturels. Bien entendu, le domaine des média ne sera négligé puisqu’une radio régionale et un réseau de télévision est en gestation et bien que cela demande un lourd investissement, il s’agit d’une source de revenus viable avec des potentialités illimitées pour l’emploi, l’éducation, l’autonomisation ainsi qu’un moyen pour la mobilisation des ressources.
Les timbres postaux CEDEAO pourront à eux aussi apporter leur importance dans la mesure où leur vente sera un appui nécessaire pour alimenter le fonds. On peut aussi s’appuyer sur les foires d la culture de la CEDEAO. Ce qui permettra, en dehors du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) de continuer à développer l’esprit recherche des créateurs ouest africains.

A Lokoja, les experts ont insisté sur la participation des Africains des artistes africains de la diaspora. Il faudra les regrouper et les inciter à réaliser des spectacles à des fins de collectes de fonds afin que le secteur puisse profiter de leur rayonnement et aliment en même temps le FCR. On n’omettra pas la très importante taxe d’hôtel et de tourisme, de radiodiffusion et de communication, sur les passeports et billets d’avion dans l’espace CEDEAO, taxe pour laquelle la Côte d’Ivoire a été citée en exemple. En revanche pour inciter les firmes à soutenir la culture, il est prévu une réduction de taxes pour les entreprises de Bénévolat Culturel.

Au total, le Fonds Culturel Régional sera un puissant outil de soutien pour les opérateurs culturels y compris les journalistes culturels dans un futur proche puisqu’après son adoption par les 15 états membres à Lokoja, Bamako (Mali) 2010 sera le plateau pour le suivi évaluation de sa mise en œuvre. Toutes fois, pour les grands événements mondiaux qu’abritera bientôt l’Afrique (CAN et MONDIAL 2010, cinquantenaire des indépendances de certains pays membres influents), il a été recommandé aux pays ouest-africains de participer massivement aux événements culturels initiés.

Laisser un commentaire