Suivez Nous

Fiançailles entre Rock Suédois et Rap Sénégalais

Honore Essoh | | Evènements

-

Une union plutôt insolite que celle que vient de vivre la capitale sénégalaise, Dakar. Cet événement a pris forme le temps d’un atelier musical et deux concerts. Le groupe Matador, les rappeurs Keyti, Mame Xa et Fatim pour la partie sénégalaise et les rockers de Defueld pour la Suède ont échangé leurs expériences et rapproché leurs arts au point de les fusionner pour le grand bonheur des mélomanes dakarois.

« Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit, » disait Saint-Exupéry. Une vérité vécue du 8 au 10 novembre par ces jeunes artistes sénégalais et suédois. Emmené par son leader et chanteur Christoffer Wetterström alias Chris, Defueld un orchestre créé en 2003, pose ses valises à Dakar pour cette expérience inédite. Le contact et la communication avec les rappeurs sénégalais se fait sans difficulté, le langage de la musique étant universel.

Chris lui, ne s’en doutait pas. Il a en effet déjà eu à travailler avec des musiciens sénégalais à Stockholm où il est également producteur dans un studio. Au cours de l’entretien qu’il nous a accordé, il nous a confié que sa grande frayeur était d’affronter le public sénégalais qu’on lui a dit très exigeant.

Comme pour mettre les cinq boys de Defueld dans le bain, leur premier spectacle a lieu le 9 novembre au Just 4 You, un piano-bar fréquenté par une clientèle habituée à applaudir des artistes de divers horizons. Et effectivement la mayonnaise rap-rock prend. Après les prestations de leurs collègues sénégalais, les suédois prennent le relais et déclenchent des tonnerres d’applaudissements aux sons des rifts de guitare de Chris et de la batterie farouche de Patrik Jansson. Lorsqu’ils sont rejoints par la belle et brillante Fatim, Keyti (transfuge du possee Rap’Adio), Mame Xa et Matador, le public se déchaîne, la communion est totale.

Pratiquement le même scénario, mais à une dimension plus importante, se produit le lendemain, dans le quartier populaire de Pikine, dans la banlieue de Dakar. Selon les organisateurs de la dynamique structure, Optimiste Productions, près de 3.000 personnes ont participé à ce spectacle gratuit avec de nombreux artistes locaux et bien entendus les « fiancés » ! Comme la veille, les participants sénégalais de la belle aventure chauffent le public avant l’arrivée de leurs compagnons suédois. Cette fois encore, la magie s’opère. « J’avais vraiment peur lorsque j’ai mis les pieds sur scène et en voyant cette foule immense… Après quelques petites minutes c’était fabuleux, tout le monde dansait, criait, … » Chris le dit avec les yeux illuminés, comme si il revivait cette hystérie collective, près de 24 heures après.

Cette belle alchimie musicale, ces « fiançailles », aboutira bientôt au « mariage » avec la production en Suède d’un album de fusion hip hop – rock et une tournée africaine et européenne.

En attendant de célébrer ces noces, la 7e édition du Festival Hip Hop Awards du Sénégal, se tient du 7 au 15 décembre prochain, l’atelier et les concerts, s’inscrivant dans ce cadre d’après les organisateurs.

Laisser un commentaire