Fête grandiose pour les 50 ans de scène de Doudou Ndiaye Rose
Un demi-siècle que ce virtuose du tambour vit pleinement sa passion qu’il n’a cessé de perfectionner au fil des années. Du 26 mars au 1er mai à Dakar la capitale du Sénégal, des invités des quatre coins de la planète célèbrent les cinquante années de scène du tambour major et percussionniste de génie Doudou Ndiaye Coumba Rose. Vedettes africaines, fêtes populaires, spectacles de percussions, de chants et de danses sont prévus pour cet hommage à ce monument de l’Afrique.
Pendant un peu plus d’un mois, la capitale sénégalaise qui l’a vu naître va célébrer ce fils du pays qui a révolutionné le tambour. A côté des diverses manifestations éclatées, trois temps forts constituent ce riche programme. Le 26 Avril 2008 au Théâtre Daniel Sorano, Doudou Ndiaye Rose entouré de ses 100 batteurs fera la fête avec des sommités de la musique africaine dont Salif Keïta, Mory Kanté, Amy Koïta, Baba Maal, Ismaël Lô, Omar Pene et Coumba Gawlo Seck. Doudou Ndiaye MBengue, le trio de tambours Shuich Hidano du Japon et les Tambours du Rwanda, qui ont fait leurs classes auprès du maître feront aussi montre de leur savoir-faire.
Le 30 avril à l’Institut Français Léopold Sédar Senghor et le 1er Mai au Théâtre Sorano, les populations dakaroises et les nombreux invités venant de l’extérieur pourront applaudir Doudou et des talents locaux comme Samba Diabaré Samb, Boucounta Ndiaye, Kiné Lam, Fatou Gueweul, Alioune MBaye NDer, Fallou Dieng, Pape Diouf et les Pirates de Dieuppeul.
Véritable héro de la musique africaine Doudou Ndiaye Rose, environ 80 ans, a une carrière exceptionnelle. Des prix et des décorations, il en a reçu des centaines entre le titre de Trésor Humain Vivant au Sénégal et celui de l’ordre de Chevalier des Arts et Lettres en France. Compositeur et chercheur, il a révolutionné la percussion en créant des mélodies habillant majestueusement des chants de musique classique, des cornemuses romandes ou des chorales religieuses africaines et traditionnelles. Le doyen Doudou, a aussi partagé des scènes avec des vedettes internationales comme Miles Davis, les Rolling Stones, Bernard Lavilliers, Dizzy Gilepsie et Peter Gabriel.
L’une de ses grandes fiertés est d’avoir très vite veillé à transmettre son art au Sénégal mais aussi ailleurs dans le monde comme au Rwanda, aux Etats Unis, en France ou au Japon. Ses fameuses Rosettes, un groupe de tambours-femmes qu’il dirige aussi, sont l’un des produits de cette grande école à qui nous souhaitons cinquante autres années de gloires !