Suivez Nous

Festival de Cannes : l’équipe d' »Un p’tit truc en plus » triomphe sur le tapis rouge

Alexandre Martin | | Evènements
L’équipe d’Un ptit truc en plus, au festival de Cannes, le 22 mai 2024. © Loïc Venance

Mercredi 22 mai, le Festival de Cannes a vibré au rythme de « Bande Organisée » lors de la montée des marches de l’équipe du film « Un p’tit truc en plus ». Porté par Artus et Clovis Cornillac, ce long-métrage met en scène une troupe de théâtre amateur composée de personnes en situation de handicap mental.

Acclamés par le public, les onze acteurs et actrices « extraordinaires » comme les qualifie Artus, ont illuminé le tapis rouge de leur joie communicative. Une joie partagée par les quatre autres comédiens du film, Alice Belaïdi, Céline Groussard, et bien sûr Artus et Clovis Cornillac, qui incarnent à l’écran un duo de malfrats se cachant dans une colonie de vacances.

Avec plus de 3 millions d’entrées, cette comédie qui « fait du bien » selon son réalisateur, est déjà l’un des succès de l’année. Elle aborde avec humour et tendresse la question du handicap, loin des clichés habituels. Un pari réussi pour Artus, qui a souhaité mettre en lumière une « population qu’on ne voit pas souvent ».

Cette montée des marches, symbole d’inclusion et de diversité, fait écho à d’autres moments forts du Festival, comme la présence en 2019 de l’équipe du film « Hors Normes ». Elle rappelle également le prix d’interprétation ex aequo décerné en 1996 à Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, acteur trisomique, pour « Le Huitième Jour ».

La présence de l’équipe d' »Un p’tit truc en plus » à Cannes ne s’arrête pas là. Artus participera vendredi à un débat organisé par le Syndicat des professionnels du cinéma en situation de handicap, aux côtés de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Fadila Khattabi, et du comédien Samuel Le Bihan. Une occasion de poursuivre la réflexion sur la représentation du handicap au cinéma et de saluer le succès de ce film qui a conquis le cœur des Français.

Alexandre Martin

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire