FESTIFÉES (Festival International Féminin des Arts) : La France accueille la 5e édition
Créé par Bello Elisabeth OSEINI en 1999, le FESTIFÉES (Festival International Féminin des Arts), se veut un évènement de taille qui réunit à chaque édition les acteurs de plusieurs disciplines dont : le théâtre, la danse, la musique, la peinture, le conte, la poésie et le chant. Pour cette 5e édition qui aura lieu du 2 au 4 octobre 2020, le festival se déplace en Ile-de-France au théâtre Aleph.
Le FESTIFEES traverse les frontières pour sa 5e édition. Et c’est la France qui accueille pour la première fois cet évènement qui donne la chance aux femmes d’occuper la scène.
Accueillant des groupes venant de plusieurs horizons, dont l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie, le FESTIFEES s’est fixé plusieurs objectifs à savoir : donner un champ d’expression aux femmes à travers les arts, impliquer les femmes dans les créations artistiques, favoriser la circulation des artistes et leurs œuvres, créer un cadre d’échanges culturels entre les femmes du monde et animer la ville.
La particularité du FESTIFEES est d’accueillir des femmes sur scène sans exclure les hommes intervenant en tant que metteurs en scène, chorégraphes, etc.
Rappelons que les éditions précédentes du FESTIFEES ont connu un grand succès. Et c’est la commune d’Abobo (Côte d’Ivoire) qui a accueilli la toute première édition en mai 1999.
Innocent KONAN
Mots-clefs : 5e édition, Bello Elisabeth OSEINI, FESTIFÉES (Festival International Féminin des Arts), France