Suivez Nous

Facia 2023 : Une explosion culturelle inédite célébrant les arts et les cultures d’ici et d’ailleurs

Innocent KONAN | | Evènements

Préparez-vous pour le rendez-vous incontournable de l’année ! La deuxième édition époustouflante du Festival des Arts et Cultures d’Ici et d’Ailleurs (FACIA) ! Du 2 au 4 juin 2023, le vénérable Halle de Béré de Chateaubriand, niché dans le pittoresque département de la Loire-Atlantique, à l’ouest de la France, vibrera au son des tambours et des mélodies envoûtantes. Une annonce sensationnelle émanant du comité d’organisation de cet événement incroyable, dont votre magazine préféré 100pour100culture a eu l’honneur de recevoir une copie exclusive.

Créé par l’Association « Cœur Perlé Afro » (ACPA) et présidé par la charismatique Ginette Mettier (Jnet), une styliste d’accessoires de mode au talent fulgurant, le FACIA est une véritable explosion de la culture africaine. Cette année, il réunira une pléiade d’artistes d’une diversité sans précédent, tous prêts à transcender les frontières et les tendances artistiques. Chanteurs, créateurs de mode, paysagistes, décorateurs, experts en accessoires, chefs cuisiniers, nutritionnistes, chorégraphes… une constellation d’étoiles brillantes venant des quatre coins du monde (France, Côte d’Ivoire, Madagascar, Canada, Togo, Cameroun, Indonésie…) se donneront rendez-vous pour ce rendez-vous unique en son genre.

«Tout comme à la première édition qui a été un franc succès, nous aurons trois jours de spectacles, de bonheur, de gastronomie et de show afro et de la France. L’événement mettra en avant les multiples cultures africaines pendant trois jours», s’enthousiasme Ginette Mettier, la visionnaire qui est à l’origine de cette aventure.

Au programme captivant du FACIA 2, préparez-vous à vous plonger dans des expositions fascinantes, des performances artistiques enivrantes et des défilés de mode à couper le souffle. Le coup d’envoi du festival sera donné par l’un des plus grands chorégraphes africains, l’emblématique Gadoukou la Star, artiste-chorégraphe ivoirien reconnu pour son talent incomparable dans les domaines du coupé-décalé, de la danse moderne et de la gymnastique.

Mais le FACIA est bien plus qu’un simple festival artistique. Derrière chaque note mélodieuse et chaque pas de danse se cache un cœur généreux et une mission charitable. Une soirée de gala caritatif est prévue, où les fonds récoltés iront soutenir une noble cause : une pouponnière qui accueille et prend soin des enfants dans le besoin.

« À la base je suis créatrice de mode et c’est autour de nos activités de mode avec d’autres créateurs que nous essayons de récupérer des fonds pour aider des enfants en Afrique. L’association a pour objectif d’améliorer le quotidien des enfants malades, orphelins et en situation de handicap » souligne Ginette Mettier avec émotion.

Facia 2023 promet une expérience inoubliable, un voyage au cœur des cultures, des rythmes et des couleurs africaines. Alors, marquez vos calendriers et préparez-vous à plonger dans cet océan de créativité et de générosité, car Facia est bien plus qu’un simple festival, c’est une célébration vibrante de la diversité humaine et de l’unité à travers l’art.

Innocent KONAN

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire