Suivez Nous

EBIRIM ROSE ELECHI ÉPOUSE FIANKAN, Présidente de l’ONG Jah Live Art Culture et Développement: « Nous avons un grand rôle à jouer dans la préservation de l’environnement »

Raymond Alex Loukou | | Evènements
ONG Jah Live Art Culture Et Developpement

À Grand-Bassam, la Journée Mondiale du Reggae, tenue du 03 au 06 juillet 2024, a mis en lumière un thème important: la préservation environnementale. Entretien avec EBIRIM ROSE ELECHI ÉPOUSE FIANKAN, Présidente de l’ONG Jah Live Art Culture et Développement, sur le rôle du festival dans la sensibilisation au changement climatique et au développement durable.

Pourquoi un festival de reggae à Bassam ?

Pour que Grand-Bassam ait son propre festival de reggae. C’est une ville qui présente tous les atouts touristiques avec un plan d’eau assez spécial.

Quelles ont été les grandes articulations de cette édition ?

La 4ème édition de la Journée Mondiale du Reggae à Grand Bassam avait pour thème : « Reggae au service du développement durable ». C’est une façon de dire que la communauté culturelle rastafari est sensible et consciente du changement climatique.

Avez-vous le sentiment que la population est consciente du phénomène de la pollution ?

Bien sûr qu’elle en est consciente. La mer fait des ravages. Les restaurateurs qui sont en bordure de plages ont presque tout perdu à cause du changement climatique.

Pensez-vous que le festival peut contribuer à faire changer les mentalités ?

Bien sûr ! Nous sommes une ONG et, en tant que Présidente de l’ONG Jah Live Art Culture et Développement et commissaire générale, nous sensibilisons toujours. C’est l’occasion de vous annoncer qu’en 2025 aura lieu le festival de la Journée mondiale du reggae. Il est à noter que le Phare de Grand Bassam est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Qu’est-ce qui fonde votre espérance ?

Mon espérance est fondée sur le fait que les gens commencent à comprendre les choses. Ces catastrophes environnementales nous montrent que nous avons un grand rôle à jouer dans la préservation de l’environnement. Nous avons espoir parce qu’il y a des personnes comme mon époux, M. Fiankan Franck Noël Lionel de nationalité française, M. le Maire de la commune de Grand Bassam Jean Louis Moulot, ma famille et les bénévoles de l’ONG Jah Live qui me soutiennent. Sans oublier la presse qui joue un grand rôle de relais de l’information.

Quels messages pouvez-vous donner aux populations pour une prise de conscience plus accrue ?

Nous leur demandons de diminuer la consommation des plastiques et d’éviter les gestes qui détruisent l’environnement. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus notre environnement est agressé, plus nous sommes en danger.

Raymond Alex Loukou

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire