Suivez Nous

Debat: Depuis un café de Marange.

Abissiri Fofana | | Evènements

-
Le mois de mars aura été une période remplie de catastrophes naturelles au Japon, de révolution  en Libye, de la mort de Liz Taylor ainsi que la guerre civile en Côte d’Ivoire.

Ce coup-ci, je vous écris d’un café de Marange- Silvange. C’étaient les élections cantonales ce week end en France, personne n’en a réellement parlé. Cela n’intéresse pas grand monde. Mais on a de temps en temps agité le chiffon rouge de l’extrême droite pour faire peur. De toutes les façons je ne vote pas, je ne vote plus pour quelqu’un. Je ne fais que ma tournée des journaux et à la fin du mois je vais encaisser mon fric.

Hier, une cliente qui devait me remettre mon chèque m’a dit vous «devez voter, des gens sont morts pour que vous ayez le droit de voter.» Elle m’a remis mon chèque je suis parti. Les choses dites de cette façon je suis un monstre froid qui ne s’implique pas dans la vie de la cité.

A la vérité, c’est parce que j’en ai plein le dos. Un tract électoral m’a fait changer de comportement et des paroles de personnes du café d’où je vous écris ont fini par me convaincre de ne plus mettre un bulletin dans l’urne. Morceaux choisis du tract: «Pendant que les Français subissent la hausse du forfait hospitalier, l’augmentation de la consultation chez un médecin généraliste et le déremboursement de médicament, les clandestins sont pris en charge à 100°/° bénéficiant de cures thermales et de traitement de la stérilité.» il parait selon ce tract cela coûte 588 millions d’euros et fait un gouffre de 1,6 milliards. Bref, une histoire de fric qui me dépasse. Sauf que l’une des personne du café ayant lu ce tract a décidé de s’en prendre à moi pendant que je sirotais mon soda.

«Vous nous piquez tout chez nous» me lance –t-il. «J’irai voter Front national». poursuit-il. «Vous devriez mettre une dizaine de bulletins dans l’urne au profit de l’extrême droite, ai-je répondu. «Tu ne parles pas au Français que je suis, tu la boucles, sale nègre, bougnoule.»! «Pour qui vous prenez vous? individu stupide tellement stupide que j’ai envie de demander à l’Etat de vous octroyer une pension d’invalidité.» ai-je rétorqué.

Et lui, «les sondages le disent, Marine Le Pen va gagner ». Oui, les sondages au moment de notre altercation étaient favorables à l’extrême droite, et la nouvelle présidente de ce parti a fait un voyage à Lampedusa en pleine journée. Moi, je n’irai là bas que de nuit si un jour je dois m’y rendre. Résultats des élections qui donnaient l’extrême droite en tête: 35 pour cent pour la gauche, vingt pour cent pour la droite et un malheureux 11 pour cent pour l’extrême droite. Comme quoi, il faut se méfier des sondages. Aux dernières nouvelles, le parti d’extrême droite à l’intention d’aller chasser dans les territoires et pays d’outre mer. Et puis cela ne me regarde pas. Car mes yeux sont plus rivés sur le drame que vivent les japonais, qui ont connu en quarante huit heures un tremblement de terre, un tsunami, une explosion nucléaire. Mon cœur palpite pour les insurgés de Libye, qui ont eu un sacré coup de main de la part de la communauté internationale avec les frappes sur les batteries anti- aériennes de Khadaffi. Vous comprenez que les élucubrations d’un frustré sexuel qui croit que l’étranger est un exutoire me passe sur la peau comme de l’eau.

Le lendemain de cette altercation en faisant ma tournée, j’ai rencontré un client qui se rendait au travail. Je lui remis son exemplaire du journal. Il m’a raconté que la veille il n’avait pas été servi». J’ai fait semblant de le croire. Puisque je ne rate jamais sa boîte aux lettres. Et comme je ne suis pas fou, je n’ai pas répondu à cette provocation qui manifestement n’est que racisme insidieux et sournois. Après, je suis retourné dans le café, j’ai vu l’autre. Il a dit qu’il était «un con» de m’avoir parlé de la sorte. J’ai pensé au fond de moi «cela doit être vrai si tu le dis.»

J’ai remis mes écouteurs pour écouter la radio, mais en général je le fais, pour me couper du monde extérieur.Le journaliste de la chaîne a dit qu’ en avril il aura un «débat sur la laïcité en France pour aider les musulmans à mieux vivre leur religion». Décision du gouvernement. Je me demande où ils vont chercher tout ça. «Pour mieux vivre leur religion.» Pffff! La radio a annoncé aussi le décès de Liz Taylor, la grande star du cinéma.La radio a dit aussi que ses beaux yeux étaient dus à une maladie de jeunesse ou quelque chose de ce genre.

Le lendemain pendant ma tournée des journaux, à la radio, une journaliste a parlé de la guerre civile en Côte d’ivoire. Elle a dit que c’était une guerre oubliée de la communauté internationale et que cela faisait beaucoup de mort chaque jour. Après on a dit que le théâtre de l’Elysée Montmartre dans le 18è arrondissement était en feu. Et que le concert d’Ayo qui était prévu était annulé.

Laisser un commentaire