Suivez Nous

Cop 22 à Marrakech : Les enjeux de la participation des collectivités ivoiriennes

Olivier Yro | | Evènements

Cop22

Les villes et communes ivoiriennes s’apprêtent à participer au à la 22e Conférence des Parties à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre prochain. La participation de la Côte d’Ivoire à travers ses collectivités sera d’autant plus indéniable que le pays est membre du comité d’organisation à travers le Premier Ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, président de l’Assemblée des Régions villes et communes de Côte d’Ivoire (ARDCI)

On se souvient qu’en avril, au RADISSON BLU Hôtel d’ Abidjan, le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN a présidé, la cérémonie de restitution nationale de la participation de la Côte d’Ivoire à la 21ème Conférence des Parties (COP 21) de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris, en France.

Cette cérémonie de restitution a été l’occasion pour le Docteur Rémi ALLAH-KOUADIO, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, de présenter et de remettre officiellement au Chef du Gouvernement, le rapport général de la participation de la Côte d’Ivoire à ce haut sommet mondial, ainsi que la feuille de route pour la mise en œuvre de l’ACCORD DE PARIS. Avant la remise officielle de la feuille de route au Premier Ministre, Le Ministre de l’Environnement et du Développement, Durable, Docteur Rémi ALLAH-KOUADIO, a présenté les sept grandes étapes de cette feuille de route de mise en œuvre. Ce sont entre autres, la restitution nationale de la participation de la Côte d’Ivoire à la CoP 21, la ratification de l’ACCORD DE PARIS à New York, l’identification et la formulation de projets structurants pour lutter contre les changements climatiques, la gouvernance environnementale et climatique, le renforcement des capacités, la préparation de la participation de la Côte d’Ivoire aux prochaines CoP et le suivi et l’évaluation de la feuille de route.

Cette cérémonie s’est achevée par une Table Ronde des Ministres en charge de l’environnement de l’Afrique de l’Ouest. L’unique résolution de cette Table Ronde a porté sur la création d’une Organisation Régionale Ouest Africaine de l’Environnement et du Développement Durable au sein de la CEDEAO. Pour rappel, la 7ème Conférence des Parties à la Convention sur les Changements Climatiques (COP7) s’était déjà tenue à Marrakech en 2001.

 

O.Y.