Suivez Nous

CONCOURS « REGARDS 9 » Le jury a délibéré

Olivier Yro | | Evènements

Les membres du jury du concours de dessin de presse et de bande dessinée dénommé « Regards 9 » ont donné les résultats de leurs réflexions le jeudi 10 mai dernier à l’hôtel Ibis Plateau à Abidjan.

grande bassam

Le jury composé de MM. Illary Simplice (président), Franck Berthod, et de Mmes Sylvie Kassy Mémel (vice-présidente), Valérie Oka et Carine Royer, a planché sur environ 40 œuvres venues d’Afrique et d’Europe ; sous la supervision de Maître Akpa Abedi Désiré huissier de justice.

Durant trois heures, les appréciations selon les critères définis (Présentation, idée/scénario et graphisme) ont permis de dégager trois crayons avertis par discipline. Avec une moyenne dépassant 15 sur 20, les gagnants qui ont survolé l’épreuve, seront connus le vendredi 22 juin prochain lors du gala de la 3è édition de COCO BULLES, le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée en Côte d’Ivoire.
Notons que les thèmes imposés étaient « L’enfance et l’esclavage des temps modernes » pour la bande dessinée, traitant de l’exploitation abusive des enfants ; pour le dessin de presse, « L’Afrique et la ruée vers le Nord », traitant de l’émigration galopante des africains vers les pays développés.

La remise des prix se fera selon le palmarès suivant :
Bande dessinée
– 1er prix BD, Grand Prix du « District d’Abidjan » bénéficiant d’une invitation au festival avec prise en charge (transport et hébergement) et un trophée doté d’une enveloppe de 900 euros.
– 2e Prix BD, Prix « Canal Satellite Horizons » du meilleur scénario doté d’un trophée et d’une enveloppe de 600 euros.
– 3e Prix BD, Prix « Abidjan Planet » du meilleur graphisme doté d’un trophée et d’une enveloppe de 380 euros.

Dessin de presse
– 1er prix dessin de presse, Grand Prix du « District d’Abidjan » bénéficiant d’une invitation au festival avec prise en charge (transport et hébergement) et un trophée doté d’une enveloppe de 600 euros.
– 2e Prix Dessin de presse, Prix « Fraternité Matin » de l’idée originale doté d’un trophée et d’une enveloppe de 458 euros.
– 3e Prix Dessin de presse, Prix « UNJCI » du meilleur graphisme doté d’un trophée et d’une enveloppe de 300 euros.

Il faut ajouter que des diplômes seront décernés aux trente candidats dont les œuvres seront exposées durant le festival.

Initié dans le cadre du festival COCO BULLES, « Regards 9 » a pour objectifs, selon M. Olvis Dabley, directeur exécutif dudit festival, la vulgarisation du dessin de presse et de la BD en Afrique, la détection et l’encouragement de talents, la constitution et le renforcement du patrimoine du festival par la collecte d’oeuvres de qualité aux fins d’expositions et autres publications. Des dispositions bien acceptés par tous les candidats au concours.

Laisser un commentaire