Suivez Nous

CONCERT DE BIENFAISANCE Alain Sawaya et Stéphanie Faraht enflamment le Palais de Congrès de Paris

Atse Ncho De Brignan | | Evènements

-

Le Palais M du Palais des Congrès de Paris, à Porte Maillot, a abrité un concert de bienfaisance organisé par l’Association ECOMED Fondation, avec à sa tête la présidente KINDA Marie, en collaboration avec MUSEA CHARISMA, dans le cadre de ses actions et de soutien aux pays en difficulté. Le thème choisi cette année était : « Nos voix unis pour un Liban vert » au profit de deux projets : « Gubal 7000 » et « Un arbre, une vie au Liban ». Au menu de cet événement, une boulette d’artistes de jeunes talents d’origine libanaise venant d’horizons divers. Ce sont : Michel Bassoul, Stéphanie Faraht, Rif Ghoussoub et son groupe SAFYR, Sama Salameh et Alain Sawaya.

Prévu pour 21H, le concert a finalement démarré aux alentours de 22H20 avec l’entrée en scène de la cantatrice Sama Salameh, une jeune franco-libanaise qui a illuminé de sa resplendissante voix la salle en interprétant l’un de ses titres phares intitulé « Hymne à la Paix ». Après, ce fut le tour de Michel Bassoul, celui-là même qui se fait appeler artiste émérite vivant en Angleterre, d’égayer les invités. Quand ce fut l’entrée en scène d’Alain Sawaya, converti désormais dans le genre musical reggae, toute la salle s’est sentie dans la danse et le pouls du spectacle a monté d’un cran. L’extase a gagné la communauté libanaise invitée à cet effet, lorsque « le Libanais par excellence, le plus Africain des Libanais » (c’est comme cela qu’on appelle Alain Sawaya dans sa communauté), chantait « Racisme et préjugés » en duo avec sa « partenaire » de toujours, Stéphanie Faraht, l’une des belles voix franco-libanaises. Après ce duo, le podium est laissé à Stéphanie et son orchestre de continuer le spectacle, mais cette fois-ci dans un style Rock’n’roll, avec un répertoire de titres aussi emballants les uns que les autres sur le prochain album en préparation. Les titres « Revolution Song », « From Beginning Till End », « Forever In Tears » et « Don’t Hide » égrainés tout au long de son passage, n’ont laissé personne indifférent.
Le concert s’est achevé aux alentours de minuit après la prestation de Rif Ghoussoub et son groupe SAFYR. Il faut noter que les fonds de ce concert de bienveillance ont été recueillis pour aider la population libanaise, surtout reboiser une partie du pays détruit et ravagé par la guerre. A cette, cérémonie, il y avait la présence de M. Ghady KHOURY, le chargé d’affaires, numéro 2 de l’ambassade et également l’attaché culturel de l’ambassade du Liban à Paris, M. Abdallah NAAMAN et une forte communauté libanais venue de partout pour l’occasion.

Pour mémoire, Stéphanie Faraht et Alain Sawaya sont des artistes (dans le sens plein du terme) qui ont vécu la majeure partie de leur vie en Côte d’Ivoire. Si Stéphanie est née à Abidjan, de père Libanais et de mère Française, elle est l’auteur des paroles « Terre d’Ivoire », un titre qui devint rapidement un grand standard dans le pays et dans toute la sous-région au moment du coup d’Etat de 99 ; Alain, quant à lui, est né à Bamako, au Mali et a grandi à Abidjan. Il a été animateur de radio sur Fréquence 2 en Côte d’Ivoire et dirigeait le studio Séquence. Tous deux sont Auteurs, Compositeurs et Interprètes et sont désormais basés à Beyrouth, au Liban où ils s’occupent d’une petite société spécialisée dans le « Contenu pour Mobile » et les créations de concepts divers ainsi qu’une boite de production musicale.

Laisser un commentaire