Suivez Nous

 Commémoration de l’esclavage en Suède La Suède reconnaît enfin son implication dans l’esclavage

Katarina Sahlin | | Evènements

-

Nyamko Sabuni et Firmin Koto

200 ans après l’abolition de l’esclavage en Angleterre et 160 ans après la Suède, l’ association Afrosvenskarnas Riksförbund, Le centre contre le racisme et la délégation du droit de l’homme en Suède ont contraint l’État suédois à décréter un jour en commémoration de l’esclavage en Suède, ce pays qui a pris part à ce commerce humain. Le 9 octobre à cet effet a été décrété comme jour commémoratif de l’esclavage en Suède.

Lors de ce jour d’une importance pour la population africaine de Stockholm, la jeune suédoise d’origine congolaise Nyamko Sabuni, ministre suédois de l’intégration a bien voulut honorer de sa présence à cette cérémonie commémorative avec d’autres autorités suédoises. Parmi eux l’ancien ministre suédois de l’ immigration Barbro Holmberg, la pasteur Anna Karin Hammar et le président de l’organisation de l’aide international (Forum Sud) Joe Frans d’origine Ghanenne et bien d’autres.

C’était à Grillska Huset à Gamla Stan Stockholm le mardi 9 octobre jour décrété par l’ État suédois. En effet, la Suède a jouée un grand rôle pendant l’esclavage. Pendant 200 ans la Suède a possédé des esclaves. D’abord ceux provenant du Ghana et vers la fin ceux de Saint Barthélemy aux Antilles qui se trouve la seule colonie suédoise. En outre le fer suédois d’une bonne qualité (voyage iron) a servi comme marchandise dans le commerce des esclaves avec tout les pouvoirs colonisateurs en Europe c’est a dire que la Suede a par exemple vendu son fer a l’Angleterre qui a uniquement utilisé ce fer pour acheter les esclaves en Afrique. Il est tout de même important de souligner que la Suède même si elle est rentrée dans ce deal ne la pas fait de manière officielle. Mieux, juste après 40 ans avec son vieux partenaire l’Angleterre. Sans oublier que ce commerce de fer est pour beaucoup dans le succès de la noblesse et l’état suédois. Pour information, la Suède a libéré son dernier esclave a Saint Barthélemy 40 ans après l’abolition de l’esclavage en Grande Bretagne. C’est-à-dire en 1847.

Pendant cette remarquable cérémonie savamment pilotée par Kitimbwa Sabuni et toute l’organisation d Afrosvenskarnas riksförbund et d’autres structures de lutte contre le racisme, les différentes interventions étaient basé sur la reconnaissance, même si elle est tardive. Surtout le rôle joué par la Suède dans l’esclavage. À juste titre, ce jour du 9 octobre décrété à l’occasion le témoigne bien.

-

Hewan Temesghen

-

Joe Frans

-

Barbro Holmberg

-

Victoria Kawesa et Anna Karin Hammar

-

Elisabet Qvarford

-

Jan Lönn

-

Ingvar Svensson

Laisser un commentaire