Basile Boli D’une vie à l’autre
Le mardi 10 juin 2008, dans les Palais de l’Elysée, Nicolas Sarkozy, Président de la République Française remettait à Basile Boli les insignes de la légion d’honneur. Par cette distinction, la France de Sarkozy a voulu récompenser un travail de longue haleine entrepris sur le continent Africain par l’ancien footballeur dans l’entreprenariat et le développement économique entre la France et les pays Francophones du continent. Mais au-delà du symbole, il y a que cet homme a atteint les sommets, en autant de fois qu’il a changé de vie…
Nicolas Sarkozy a tenu à préciser que la vie de Basile Boli si elle s’était illustrée par un magistral coup de tête un soir de Mai 1993 à Munich, elle avait pris aujourd’hui une toute autre trajectoire bien différente de celles empruntées généralement par les autres sportifs de haut niveau.
Car cet ancien footballeur français, né le 2 janvier 1967 à Abidjan (dans le quartier d’Adjamé) en Côte d’Ivoire, reste dans la mémoire du football français comme un joueur emblématique du championnat de France et surtout de l’OM avec qui il a remporté la Coupe d’Europe des clubs champions.
Depuis sa retraite sportive, Basile Boli a présenté sur France 3 en compagnie de Didier Roustan l’émission Loto foot qui est consacrée aux paris sur les rencontres footbalistiques, et produit de nombreuses autres dont « Talent d’Afrique » sur Canal+. Basilou, comme il aime à se faire appeler, est passé depuis secrétaire national de l’UMP en charge du co-développement…
Sans doute boosté ces charges, et surtout en sa qualité de président de l’ERA (entreprendre et réussir en Afrique), Basile Boli a mis au point un projet d’aide au retour en Afrique des immigrés. Une aubaine qui répond aujourd’hui à une question de fond : Comment briser le mur de méfiance entre les immigrés africain de leurs pays d’origine ?
Ce projet, qui ne laisse pas les concernés indifférents, leur permettra de bénéficier de subventions de grands organismes et de partenaires désireux de soutenir les actions de l’ERA. D’ailleurs, Basile est formel :
« nous ne forçons personne mais pour ceux qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine et qui souhaite s’adresser à notre association, nous ferons en sorte que leur retour soit facilité car nous pouvons réussir en restant chez nous ».
De quoi impressionner le président de la République française qui rappelle que Basile Boli a l’Afrique chevillée au corps et qu’il s’est engagé dans un formidable défi.
Offrir le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur à un grand serviteur de l’Afrique est une reconnaissance du travail déjà accompli et un encouragement considérable pour tout ce qui reste à faire…. Et Dieu sait si Basile en a encore des choses à faire.