AWARDS DU GENRE : JEAN-LOUIS BILLON NOMINÉ DANS LA CATEGORIE MEILLEUR DIRIGEANT POUR LA PROMOTION DU GENRE

Les Awards du genre sont prévus le vendredi 25 février 2022 à Abidjan en Côte d’ivoire. Cette grande nuit de distinctions pour la promotion du genre se veut haut de gamme. La crème de la crème des personnalités politiques et de la société civile nominée par un sondage public réalisé par la PLAPOFCACI( Plateforme politique des femmes candidates de Côte d’ivoire) sera récompensée lors d’un gala- dinatoire- spectacle. L’Honorable Jean-Louis BILLON, député de Dabakala est nominé dans la catégorie du meilleur dirigeant pour la promotion du genre et dans la catégorie » He to She ». Revenons sur son riche et beau parcours.
Après une enfance passée entre Abidjan et Dabakala, ville natale de son père Pierre Billon, Jean-Louis Billon commence ses études secondaires au Collège Moderne d’Abidjan 2, actuel CMA d’Abobo, et ensuite au Lycée Garçon de Bingerville avant de poursuivre ses études en France où il obtient une maîtrise en droit des affaires à l’université de Montpellier.
Il part ensuite aux États-Unis pour un master en affaires internationales à l’université de Floride et y commence sa carrière, à Milwaukee dans le Wisconsin, en tant que directeur des ventes de la société Grace Cocoa.
En 1995, il rentre en Côte d’Ivoire et intègre le groupe familial SIFCA comme Secrétaire Général, pour finalement devenir Directeur Général du groupe en 2000. Après la mort de son père, Jean-Louis Billon lui a succédé comme Président du Conseil d’Administration de SIFCA et de SIFCOM en décembre 2001.
Il est élu ensuite maire indépendant de la commune de Dabakala en 2001, poste qu’il occupe jusqu’à son élection à la Présidence du Conseil Régional du Hambol, en 2013, dont il est éjecté pour des raisons politiques le 12 juillet 2017.
Depuis 2001, la carrière en Jean-Louis Billon s’affirme. En effet, c’est depuis cette date que toutes ses expériences et qualifications lui ont permis de mieux s’exprimer au travers d’une plateforme dont celle de Conseiller au sein du Commerce Extérieur.
En 2002, il est élu Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Vice-Président de la Chambre Régionale de l’UEMOA et également Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones en 2004.
Il participe, avec les membres de la Société Civile Ivoirienne CSCI, à l’élaboration de scénarios qui devaient sortir la Côte d’Ivoire de la crise dans laquelle elle était plongée depuis décembre 1999.
Jean-Louis Billon a également contribué à améliorer le climat des affaires et à encourager les investisseurs à revenir en Côte d’Ivoire. Ainsi, Il lance une campagne à travers l’Europe et les pays émergents et plaide dans les locaux du MEDEF à Paris, le 26 mai 2008, pour le retour des investisseurs français en Côte d’Ivoire.
Au titre de ses diverses fonctions, Jean-Louis Billon a été membre du Conseil Economique et Social de Côte d’Ivoire, en plus d’être membre de multiples organismes professionnels, y compris la Fédération des Industries et des Services de Côte d’Ivoire, et de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire.
Au plan des affaires, il est également depuis 2009 le Président du Conseil d’Administration de la Banque Unie pour l’Afrique (UBA).
le 22 novembre 2012 Il est nommé Ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME. Durant cette période, il définit un cadre institutionnel et réglementaire relatif aux activités de l’artisanat d’une part, et aux PME d’autre part.
Il est notamment à l’origine du projet Phoenix, visant à promouvoir la création, le suivi et le développement des PME, afin de Disposer à l’horizon 2020 d’une masse critique de PME compétitives, dynamiques et innovantes contribuant de manière significative au développement socio-économique durable de la Côte d’Ivoire.
Diverses autres actions ont été menées sous la direction de Jean-Louis Billon. Parmi elles la poursuite de la réhabilitation du Centre artisanal de Grand-Bassam, la création du premier Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), la construction de casses modernes (San Pedro, N’Dotré) ou encore le projet de lancement de l’Agence des PME, comprenant la mise en place d’un fonds de garantie et d’incubateurs d’entreprises.
Marié et père de trois enfants, Jean-Louis BILLON est un amoureux de sport. Il a été de 2007 à 2010, Président du Comité National de Soutien aux Eléphants qui est une activité de mobilisation des populations ivoiriennes autour de toutes les équipes nationales Eléphants et de réflexion pour la professionnalisation et la prise de conscience de l’apport du sport dans le monde économique. Il est également le Président du Conseil d’Administration de Spécial Olympics Côte d’Ivoire, qui est un programme international de sport pour les personnes ayant un handicap Intellectuel.
Il est également engagé contre la mauvaise gouvernance, la corruption, les positions dominantes et les monopoles. Il a ainsi dénoncé La concession du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, accordée en mars 2013 au groupe Bolloré.
En 2020, il présente sa candidature à l’investiture du PDCI à l’élection présidentielle. Il la retire en juin 2020 et apporte son soutien au candidat désigné par le parti : Henri Konan Bédié.
En octobre 2021, Jean-Louis Billon annonce sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
Innocent KONAN
Mots-clefs : AWARDS DU GENRE, Jean-Louis BILLON, PLAPOFCACI