ARCHIBAT 2015 : entre innovation et consécration
La 5ème Edition d’ARCHIBAT, qui est le plus grand Salon international de l’Architecture et du Bâtiment en Afrique de l’Ouest, co-organisé par le Conseil National de l’Ordre des Architectes et son partenaire Axes Marketing, se tiendra à Abidjan du 1er au 5 décembre 2015. Lancée officiellement le 1er avril 2015 à l’occasion d’une cérémonie organisée par l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, cette édition d’Archibat pour cette année se délocalisera sur le futur site du Parc d’Exposition d’Abidjan dans la commune de Port-Bouët route de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour « répondre à une demande croissante des participants » selon ses organisateurs car cet important rendez-vous s’est bâti une « forte notoriété au fil des années ». L’Architecture et les Architectes seront au cœur de cette édition pour conseiller les maîtres d’ouvrages.
Aux dires de Mme Sehinabou Yolande Doukouré, Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (CNOA), ce thème retenu pour cette édition d’ARCHIBAT « s’accommode avec les réalités du pays et révèle la responsabilité de la population et des architectes dans la construction du pays». Pour cette 5ème édition, il s’agira, selon les initiateurs, d’attirer l’attention des maîtres d’ouvrage sur l’impérieuse nécessité d’avoir le conseil d’un architecte pour l’acquisition du terrain, la construction, l’achat et l’occupation d’une maison. « Les effondrements de bâtiments, les incendies et les catastrophes sanitaires de ces dernières années ne sont pas le fait du hasard » de l’avis de Yolande Doukouré, Présidente du CNOA. Pour le représentant du ministre de la Construction, du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Barthélémy N’Guessan, Directeur général du Foncier et de l’Urbanisme, ARCHIBAT 2015 devra être pour les 200 architectes du secteur privé et public ivoirien, non seulement l’occasion « de s’ouvrir à la société afin d’aider les populations à mieux cerner leur métier », mais encore, l’opportunité « de réfléchir à des approches innovantes pour mieux régler le problème épineux du logement décent »
Cette édition 2015 sera marquée par un parcours du salon didactique sur l’activité de bâtir avec des pavillons thématiques comme par exemple : « Bâtir », « Finir », « Aménager », « Décorer », « Habiter » ; un guichet unique présentant un panel d’Architectes accessibles pour des consultations ; des conférences et ateliers en continu ; un magazine « Spécial Archibat » de 100 pages, avec un taux de conservation en moyenne d’un an, qui sera édité à plus de 10.000 exemplaires et distribué sur le salon. Ce sont 300 exposants et 20.000 visiteurs sont attendus à ARCHIBAT 2015 selon le Commissaire général, M. Ismaël Boga N’Guessan. Des chiffres en nette progression de 20% par rapport à l’édition précédente de ce salon qui s’est tenu en 2013 sur le thème « Habiter autrement »
SOSSIEHI Roche