Suivez Nous

ANNÉE 2009 Les événements clés qui l’ont marquée

Atse Ncho De Brignan | | Evènements

Comme chaque nouvel an, 100%Culture fait une rétrospective des événements qui ont fait et secoué le monde noir au cours de l’année précédente. Pour 2009, retour sur sept événements majeurs qui l’ont véritablement marquée.
-

20 janvier: Barack Obama, un Noir à la Maison Blanche
Après sa victoire le 4 novembre 2008 face à John Mc Cain, Barack Obama est devenu ce mardi 20 janvier le premier président noir des Etats-Unis en prêtant serment devant près de 2 millions de personnes. Ce fut un moment très solennel mais aussi marqué par l’émotion du 44ème président américain. Du serment à la parade, du premier discours du président à la marche triomphale vers la Maison Blanche, l’espoir venait de renaître aux Etats-Unis tout en gagnant particulièrement le monde noir.

-

18 mars: 1ère grand-messe du Pape Benoît XVI en Afrique
En route pour l’Afrique, continent ravagé par le sida, le pape Benoît XVI tient des propos controversés sur le préservatif. Il a rappelé, avant son arrivée sur le sol camerounais, la position de l’Eglise catholique sur la contraception et la prévention du sida selon laquelle «le langage sexuel honnête exige un engagement à la fidélité qui dure toute la vie. On ne peut pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs», a-t-il affirmé. Pour certains, il serait même allé trop loin en affirmant que la distribution des préservatifs « aggrave le problème » du VIH, responsable du Sida. L’abstinence serait donc pour Benoît XVI la seule solution contre le Sida. De tels propos qui ont créé une polémique en Occident.

-

8 juin: Mort du dernier chef d’Etat africain du réseau Françafrique
Il n’avait que 32 ans quand il prenait le pouvoir au Gabon en 1967. Pouvoir qu’il a exercé sans partage jusqu’à sa mort, le 8 juin 2009 à l’âge de 73 ans, trois mois après le décès de son épouse Édith Sassou Nguesso, la fille aînée du Président congolais. Installé par Jacques Foccart, alors Secrétaire général de l’Élysée aux affaires africaines et malgaches de 1960 à 1974, El Hadj Omar Bongo Ondimba, né Albert-Bernard Bongo reste le dernier Chef d’Etat africain du réseau Françafrique qui s’est lié d’amitié avec de nombreux dirigeants français de tous bords et qui a été reçu à l’Élysée par le général de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac[] et Nicolas Sarkozy. Pour lui, «l’Afrique sans la France, c’est la voiture sans le chauffeur. La France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant».

-

25 juin: Michael Jackson, «The King of Pop» for ever
Figure emblématique de la musique pop dans les années 1980 et l’une des personnalités les plus célèbres du XXè siècle, Michael Jackson a révolutionné l’industrie du disque, notamment en concevant des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean ou Thriller[]. Surnommé «The King of Pop»[], il a popularisé largement de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk (de l’anglais «Moon», qui désigne la lune, et «walk», la marche, appelé aussi back-slide qui est un mouvement de pas glissés en arrière du breakdance) qui devient sa signature. On estime à plus de 750 millions d’exemplaires la totalité des ventes de ses disques à travers le monde. Ce[] qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 118 millions, est quant à lui l’album le plus vendu de l’histoire de la musique[]. Elu Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000, Michael Jackson[] est décédé le 25 juin 2009 à l’âge de 50 ans dès suites d’un arrêt cardiaque, lâchant de nombreux fans au moment où ceux-ci attendaient son grand retour mondial pour une série de concerts.

-

16 Août : Usain Bolt, encore et toujours plus rapide !
Triple champion olympique à Pékin, détenteur de l’ancien meilleur chrono de l’histoire (9 s 69) et grand favori de la course reine des Mondiaux, Usain St. Leo Bolt confirme qu’il est bien l’homme le plus rapide du monde. Aux championnats du monde d’athlétisme à Berlin, il établit un nouveau record du monde du 100 mètres en 9,58 secondes ; ce qui lui vaut les nombreux qualificatifs tels le « nouveau dieu » de l’athlétisme, le « surhomme du sprint mondial », « l’homme le plus rapide de tous les temps ».

-

9 octobre : Obama, Prix Nobel de la Paix
Après son élection le 4 novembre 2008 suivie de son investiture le 20 janvier 2009, le président américain Barack Obama s’est vu attribuer le prix Nobel de la paix 2009, après seulement 9 mois d’exercice du pouvoir « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples », selon le jury du prix à Oslo. « Je reçois cet honneur avec une profonde gratitude et une très grande humilité (…) Nos actions comptent et peuvent faire pencher l’histoire dans le sens de la justice. Nous sommes en guerre, et je suis responsable du déploiement de milliers de jeunes Américains partis se battre dans une terre lointaine. Certains tueront, d’autres seront tués. Alors je viens ici avec le sens aigu du coût d’un conflit armé, plein de questions difficiles sur les rapports entre guerre et paix, et nos efforts pour remplacer l’une par l’autre. », sont quelques extraits du discours d’Obama lors de la réception de son prix le 10 décembre à Oslo, en Norvège, pour justifier la guerre des Etats-Unis en Afghanistan.

-

2 novembre : Marie N’Diaye, une femme puissante
Grâce à Trois Femmes puissantes (Editions Gallimard), Marie NDiaye a remporté, lundi 2 novembre, le prix Goncourt. La romancière raconte l’histoire juxtaposée de trois destins, celui de Norah, de Fanta et de Khady où chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. Un roman unanimement salué par le comité Goncourt dès le premier tour des votes par cinq voix contre deux à La Vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint, et une voix à Les Heures souterraines de Delphine de Vigan.