Suivez Nous

6e édition du FESTIFEES: Le Théâtre féminin célébré dans la ferveur !

Innocent KONAN | | Evènements
311567781 801747984390204 7932196728387257744 N
© Emeric GALLEGO

Initié par Bello Elisabeth OSEINI depuis 1999, le FESTIFEES, (Festival International Féminin des Arts) se veut un évènement culturel qui réunit à chaque édition les acteurs de plusieurs disciplines dont : le théâtre, la danse, la musique, la peinture, le conte, la poésie et le chant. La 6e édition de ce grand rendez-vous culturel débutée le 5 octobre s’est achevée le 8 octobre dernier à Paris au théâtre Saint Léon .

La 6e édition du FESTIFEES a fait vibrer de joie de nombreux spectateurs et participants dans la capitale française (Paris). La particularité du FESTIFEES est d’accueillir des femmes sur scène sans exclure les hommes intervenants en tant que metteurs en scène, chorégraphes, etc. Pendant 3 jours, c’était la joie, l’ambiance et la bonne humeur !

Plusieurs compagnies de pays différents ont effectué le déplacement pour apporter un peu plus de couleurs à la 6e édition du FESTIFEES. Ce sont les Compagnies Insolence Is Beautiful de FRANCE, Animo Animo Escena du MEXIQUE, Catherine Robert Brousse de FRANCE, Colectivo Teatral Mujeres de Fuego de COLOMBIE, Les Fées Multiples de FRANCE, Transtopie de FRANCE, De Teatro y Titeres Tongo de l’Argentine, Dumanlé de CÔTE D’IVOIRE et Tespis de l’ARGENTINE.

« Le FESTIFÉES s’est bien passé dans l’ensemble. Les participantes étaient contentes de ce Festival qui ne met en scène que des femmes. Elles ont souhaité que le lieu d’hébergement soit rapproché du théâtre… » a expliqué Bello Elisabeth OSEINI, initiatrice de l’évènement. Elle a également remercié tous les acteurs qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette 6e édition.

Plusieurs récompenses ont peaufiné cette 6e édition. Le PRIX Tiburce KOFFI est attribué pour le Théâtre à la compagnie Colectivo Teatral Mujeres de Fuego COLOMBIE, Les fées multiples de FRANCE et Animo Animo de Mexique. Le PRIX Tiburce KOFFI pour les Marionnettes est décerné à la compagnie de Teatro y Titeres Tongo de l’ARGENTINE. Le PRIX Tiburce KOFFI pour le Mime revient à la compagnie Tespis de l’ARGENTINE. Enfin LE PRIX Tiburce KOFFI pour le conte revient à la compagnie Dumanlé de CÔTE D’IVOIRE.

Rappelons que le FESTIFEES a pour objectifs de donner un champ d’expression aux femmes à travers les arts, impliquer les femmes dans les créations artistiques, favoriser la circulation des artistes et leurs œuvres, créer un cadre d’échanges culturels entre les femmes du monde et animer la ville.

Innocent KONAN

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire