5e édition du FESTIFEES : la fête se termine en beauté !
Initié par Bello Elisabeth OSEINI depuis 1999, le FESTIFEES, (Festival International Féminin des Arts) a traversé les frontières pour cette 5e édition et a fait vibrer de joie de nombreux spectateurs et participants au théâtre Aleph en France les 2,3 et 4 octobre dernier.
Même si la pandémie du coronavirus a empêché les pays comme La Belgique, le Sénégal et le Burkina Faso de se présenter, cela n’a pas pu freiner la tenue de la 5e édition du FESTIFEES. Durant trois jours, ce festival qui a pour particularité d’accueillir des femmes sur scène sans exclure les hommes intervenants en tant que metteurs en scène, chorégraphe a pu mettre la joie dans le cœur des nombreux spectateurs venus admirer la scène.
Les compagnies présentent étaient très satisfaites et ont salué le courage que l’initiatrice Bello Elisabeth OSEINI a eu pour le maintien du FESTIFEES malgré la pandémie du coronavirus. Pour sa part, Bello n’a pas hésité de remercier tous les participants qui sont repartis avec différents prix dont :
La compagnie KA-THEATRE (France), 1er prix Ex-aequo Théâtre ; la compagnie MIKR OPERA (Espagne), 1er prix Ex-aequo Théâtre ; la compagnie DA INSOLENCE IS BEAUTIFUL ! (France) 1er prix Poésie et la compagnie ZIRI ZIRI (France), 1er prix Conte.
Rappelons que le FESTIFEES a pour objectifs de donner un champ d’expression aux femmes à travers les arts, impliquer les femmes dans les créations artistiques, favoriser la circulation des artistes et leurs œuvres, créer un cadre d’échanges culturels entre les femmes du monde et animer la ville.
Innocent KONAN
Mots-clefs : 5e édition, Bello Elisabeth OSEINI, coronavirus, FESTIFEES, France, théâtre Aleph