Suivez Nous

3e édition du FARA : Les organisateurs s’activent !

Innocent KONAN | | Evènements

L’équipe scientifique du FARA 3

« Engagement citoyen pour la paix en Côte d’Ivoire », tel est le thème autour duquel se déroulera la 3e édition du Festival des Arts de la Rue d’Assinie du 20 août au 20 septembre 2020. Une vingtaine d’artistes dont des street-artistes, des plasticiens et photographes de plusieurs pays seront au rendez-vous. Les organisateurs s’activent déjà pour la réussite du festival.

Pour cette 3e édition, le FARA se veut assez spécial. Lors des éditions présentes, c’est le village balnéaire Assouindé qui a accueilli le festival. Cette année, les organisateurs apportent du nouveau au FARA en le déplaçant dans 4 villes du pays à savoir YAMOUSSOUKRO au centre de la Côte-d’Ivoire où un partenariat a été signé avec la fondation Félix Houphouët Boigny puis KORHOGO au nord du pays, GRAND-BASSAM et ASSINIE au sud de la Côte-d’Ivoire.

Toutes ces villes accueilleront chacune un séminaire ainsi que des fresques murales sur la paix. Le choix du thème s’explique du fait que la Côte-d’Ivoire se trouve dans une année électorale et il faut sensibiliser la jeunesse à avoir un esprit de paix. « Nous avons choisi de motiver les jeunes et moins jeunes à la paix pendant les élections et je pense que les artistes peuvent divulguer beaucoup de messages de paix », explique Joëlle Sylvestre, co-fondatrice de la Fondation la Maison de l’Artiste par ailleurs coordinatrice du FARA.

Le FARA 3 verra la présence de plusieurs artistes chanteurs lors des 3 jours de concerts sur la plage d’Assouindé, un village gastronomique ainsi qu’un village artisanal. Pour toucher encore plus de monde dans chaque ville, il y aura des ateliers pour les jeunes, des animations, des conférences de presse et aussi des podiums pour les artistes…

 

L’équipe scientifique du FARA 3

Une autre nouveauté de cette 3e édition du FARA est l’équipe scientifique. Elle est composée de 6 personnes dont SAP-HERO (KONE ISSA) promoteur du festival, DG du ministère de la Culture à YAMO ; madame BAGAYOGO MAIMOUNA ; JOËLLE SYLVESTRE, coordinatrice du festival ; Docteur DOUBIA DIENEBA, directrice de la recherche de la paix à la fondation Félix Houphouët Boigny ; CHEICK OUMAR CISSE, chargé de l’événementiel du festival et enfin BERTE ZANGA dit LE COQ, poète parolier de la Bagoué. Cette équipe scientifique aura pour mission d’étudier les stratégies mises en place pour la bonne exécution des programmes du FARA 3.  « L’équipe scientifique s’impliquera à 80 % dans l’organisation du FARA. Elle étudiera minutieusement toutes les stratégies mises en place », explique le promoteur du festival KONE ISSA alias SAP-HERO.

Rappelons que le FARA 3 c’est du 20 août au 20 septembre 2020. Une belle occasion pour les artistes de sensibiliser à la paix et à la cohésion sociale.

 

Innocent KONAN