Suivez Nous

3e édition du Festival Dycoco Abidjan: L’humour d’Afrique francophone à l’honneur

Innocent KONAN | | Evènements

Ce jeudi 24 mars 2022, le Dycoco Comedy Club sis à Abidjan Cocody a accueilli la conférence de presse de la 3e édition du  Festival Dycoco Abidjan débuté le 20 mars dernier. Des artistes francophones d’Afrique, d’Europe et du Canada se retrouvent ainsi au bord de la lagune Ebrié jusqu’au  26 mars 2022, pour célébrer l’humour.

Grégoire Furrer, créateur, fondateur et président du groupe GFP

Pour Grégoire Furrer, créateur, fondateur et président du groupe GFP, Dycoco est “un  festival qui veut mettre en avant la Francophonie multiple, variée, la francophonie africaine, européenne et panafricaine. Un festival créé ici à Abidjan qu’on espère développer pour en faire le sommet de l’humour africain.” et d’ajouter, “C’est un moyen de faire la promotion en général du continent africain, il y a énormément de talents en Afrique. L’histoire des humoristes qu’on raconte ici peut inspirer la jeunesse africaine en leur montrant qu’avec leurs talents et leur travail, ils peuvent réussir à réaliser leur rêve.”a-t-il indiqué. Il  accompagne les talents depuis plus de 10 ans.

Anne Lugon-Moulin, ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire, a souligné que ” La suisse accompagne Dycoco comedy depuis le premier festival en 2019. L’humour africain francophone regorge beaucoup de talents. les différences culturelles, on peut mieux apprécier quand on comprend l’humour de l’autre.”

« Mon premier Montreux by Castel Beer », premier concours panafricain d’humoristes

Oumar Bappa
Mister Keke

Le Festival Dycoco Abidjan a présenté son premier concours panafricain d’humoristes intitulé « Mon premier Montreux by Castel Beer » qui a reçu 8 finalistes de plusieurs pays (Guinée,Togo, Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun, RDC et Bénin) le 23 mars 2022. Les vainqueurs sont Oumar Bappa de la Guinée, le choix principal du jury et la grande surprise Mister Keke du Gabon qui a été repêché par le jury.    

Un festival riche en programmation

Le festival se poursuit avec à l’affiche le Gala international “La francophonie ça dja foule” qui se déroulera ce vendredi 25 mars 2022 avec plusieurs humoristes dont: le Neuchâtelois d’origine congolaise Christian Mukuna représentera la Suisse et Reda Saoui le Québec, aux côtés des talents africains suivants : Prissy La Dégameuse, Epii et Tchinzin (Côte d’Ivoire), Ulrich Takam et Moustik Karismatik (Cameroun), Bluetooth (Congo-Brazzaville), Joyeux Bin Kabodjo (République démocratique du Congo – RDC), Omar Defunzu (Gabon), Yannick Kenneth (Bénin) et Michael Sengazi (Burundi/Rwanda).

Prissy La Dégameuse

Le Gala “Les Eléphant (eaux du rire)” clôturera cette 3e édition au Dycoco comedy club, avec sur scène: Clentelex, Epii, Guyzo, Jenny, Prissy La Dégameuse, Tchinzin et Zokou (Côte d’Ivoire), Oumar Manet (Guinée), Joyeux Bin Kabodjo (RDC) et Christian Mukuna (Suisse)

Rappelons que le Dycoco est un projet porté par le Montreux Comedy pour faire rayonner les humoristes de l’Afrique de l’Ouest sur le plan international. Il a pour fonction d’accompagner, de former et de produire de jeunes talents. Mais aussi de donner une scène d’expression aux talents plus confirmés. Ce nouveau lieu de vie et de spectacles vous propose une programmation quasi quotidienne de shows d’humour. De plus, il est l’un des premiers bars terrasses de la zone de Cocody ! Sans doute l’un des meilleurs endroits pour profiter de la vie nocturne.

Innocent KONAN