100%culture awards 2008 Roland Lumumba premier parrain du prix
Débuté le 19 mars dernier en marge de la journée de la francophonie aussi date anniversaire de 100%culture, les festivités marquant la célébration du premier media franco suédois dédié à la culture Africaine et la diaspora a connu son apothéose samedi 26 avril dernier. En partenariat avec Cer’afrique partenaire officiel de cette cérémonie et l’association des Afro suédois Afrosvenskarnas Riskförbund, cette célébration du media 100%culture sous forme de prix a posée ses bases à Stockholm la ville du prestigieux prix Nobel.
C’était à KulturCafé Bohus au centre ville de Stockholm ou se sont donné rendez-vous suédois et afro suédois mais aussi d’illustres personnalités dont Roland Lumumba président de la Fondation Patrice Lumumba parrain de 100%culture pour 2008 année durant laquelle il sera l’ambassadeur du magazine 100%culture dans le monde. Pendant cette cérémonie d’ailleurs, Roland Lumumba a matérialise cet accord par la prononciation d’une conférence avec pour thème panafricanisme et intégration. Très attendu par la diaspora africaine de Stockholm cette conférence a donnée lieu à un débat autour d’une union africaine de consensus basée sur le développement durable. Il fallait entre autre retenir de l’adresse de président de la fondation que l’Afrique devrait désormais penser à se construire elle même avec ses forces vives : c’est à dire que les nouvelles générations doivent absolument travailler à tout les niveaux pour promouvoir l’Afrique.
Autre point fort de cette soirée colorée d’intermèdes musicales live par ce groupe d’avenir afro suédois Guetty et les Zakala, les 100%culture awards qui vivait le temps de sa naissance bien encadrés par ces récipiendaires de tailles parmis lesquels on pouvait compter (voir palmarès) Nyamko Sabuni ministre suédois de l’intégration, Roland Lumumba, Corine Hazoumé ambassadrice culturelle et humanitaire Bernt Sahlin homme d’affaire suédois et bien d’autres présents personnellement à cette cérémonie pour recevoir en main propre leurs awards.
La dédicace du livre les sentiers du diamant noir de Corine Hazoumé très charmant moment du programme a permis de rendre hommage a cette travailleuse infatigable qui venait de signer son premier roman mais aussi qui célébrait les 10 ans de Cer’afrique au service de l’art. Un diner au menu africain servi par le service traiteur Akwaba sur la supervision de Prestation de service cette dynamique agence mit fin dans la convivialité ce premier rendez-vous anniversaire de 100%culture qui lançait par ailleurs le premier numéro de son trimestriel. En attendant l’année prochaine pour une célébration.
Soirée en photos: