Obama et « l’Effet Palmer »
L’Amérique a longuement hésité avant de finalement caresser le rêve de Martin Luther King Jr. : Pourquoi pas, au fond, un président Noir ?
Depuis le début de cette campagne, de nombreux confrères et spécialistes ont tenté d’explorer les voies susceptibles d’expliquer cette évolution de la société américaine. L’une d’elles serait « l’Effet David Palmer », et c’est l’acteur lui-même qui lance le débat en affirmant qu’il a « aidé à ouvrir les yeux des américains » !
David Palmer (de son vrai nom Dennis Haysbert, qui incarnait le rôle du premier président Noir des Etats-Unis dans la série à succès « 24 Heures Chrono ») a-t-il ouvert la voie à Barack Obama auprès de ses 15 millions de téléspectateurs par semaine ?
Il est vrai que le personnage est « presque parfait » dans la série et fait envie : Il parle avec une voix grave et posée. Il a le regard qui a l’air de porter plus loin, là où seuls les présidents peuvent voir. Il est élégant et charismatique, etc.
Dans la réalité, les mérites du candidats Obama sont bien réels : une seule des sorties intempestives de son Ex-Pasteur, Jeremiah Wright, aurait suffit à n’importe quel autre candidat pour que la campagne tourne court ! Et ce n’est pas tout…
Bref ! www.100pour100culture.com vous offre ce mois de partir à la découverte de cette personnalité exceptionnelle qui pour pourrait, dans quelques mois, changer le cours de l’histoire.
Dans le rayon des bonnes nouvelles, vous apprendrez également la naissance d’une nouvelle webradio, K-fé FM, dont la programmation offre déjà un parfum de délices au goût et à la couleur café !
Bonne lecture…