Le renouvellement

Un monument de la culture africaine est tombé sur le champ de bataille le 10 novembre 2008 dernier, les armes à la main. Myriam Makéba venait de participer à un concert pour soutenir un autre ”soldat”, Roberto Saviano, un écrivain italien devenu la cible de la mafia napolitaine.
Ce décès, tragique, intervient au moment où un noir vient d’accéder au ”sommet du monde” en remportant les élections présidentielles dans le pays le plus puissant au monde. ”Mama Africa”, comme on a fini par l’appeler, qui a accompagné tous les autres grands noms de la lutte contre le régime de l’apartheid (basé sur la ségrégation raciale en Afrique du Sud) aura eu l’honneur de savourer avant sa mort le rêve de Martin Luther King Jr.
Elle part donc au moment où l’Afrique a cruellement besoin de sang nouveau pour continuer la lutte. Celle commencée depuis le « soleil des indépendances » contre les dirigeants d’une occident réticente à desserrer l’étau autour du continent le plus riche de la terre, et qui se poursuit aujourd’hui contre les dirigeants corrompus du continent le plus pauvre qui ont besoin qu’on les empêche de continuer cette saignée de l’économie africaine.
Verra-t-on advenir à temps ce renouvellement en militants de la trempe de Makéba, qui est restée constante jusqu’à la fin ? Ou plus prosaïquement, y a-t-il encore ces petits loups pour secouer un peu l’arbre, en Afrique, d’où refuse de descendre le prédateur ? Nous gardons espérance en cette fin d’année en travaillant durement et sans relâche pour l’avènement de cette « crème » afin que l’œuvre de Makéba ne s’arrête pas en si bon chemin…
D’ailleurs, il n’y a peut-être pas péril en la demeure, puisque durant toute l’année écoulée, quelques-uns de ces « jeunes loups » ont occupé les projecteurs de l’actualité en barrant la Une de votre magazine préféré.
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !