La culture n’a pas besoin de visa pour voyager.
Leila NDIAYE, comme un souffle mandingue sur une note de Cora berbère. La flûte du Fouta Djalon qui s’échappe des gongs de Fakoly le rebelle, dessine dans les airs meurtris mais pleins d’espoirs, une forme diffuse et extrêmement belle de Femme d’Afrique à la pointe du combat. Non, ce n’est pas un poème de Gabriel Mwéné Okoundji. C’est une inspiration commune qui plante le décor des sirènes qui animeront le prochain débat culturel d’une Afrique qui bouge : 100 % Culture !
Vous avez dit Sirène ? Elle est dans l’intelligence de cette race nouvelle de Femmes africaines qui ‘‘déménagent’’ comme le dirait Consty Eka ! Sur les bords de la Lagune Ebrié où scintillent les étoiles de la renaissance pacifique, une dame d’une trempe à la limite de l’audace, bouleverse les pronostics. ‘‘C’est en effet un honneur et aussi une haute responsabilité que d’être nommée en tant que Conseiller spécial auprès du Chef de l’Etat, S.E.M Laurent GBAGBO, un homme dont le génie politique n’est plus à démontrer.’’ ‘‘Ainsi parlait Zarathoustra’’, pardon, Leila N’Diaye que nous avons rencontrée (tu mets le lieu et la date).
Quand le génie créateur s’allie à la beauté, il insuffle au corps un charme qui fini de convaincre les plus sceptiques sur le potentiel de connaissances techniques en diverses matières et sujets brûlants. Leila ? Elle se laisse conter à travers ce discours de vérité qu’elle délivre dans un entretien à bâton rompu avec votre magazine. La pointe de l’information ? C’est bien 100% Culture !
La culture qui n’a pas besoin de visa pour voyager. Mais dont les maîtres et concepteurs traînent aux portes des consulats à la recherche d’un insignifiant cachet dans le passeport ! Ouvrez donc ces frontières physiques et matérielles que vous érigez entre vous, danseurs de soul musique et nous chanteurs de Gospels anciens. Tiken le dernier des Fakoly vous l’a dit : le cacao n’a pas besoin de visa. Ainsi que le Café. Tout comme nos ancêtres qui traversèrent les mers dans les soutes de bateaux négriers ! Souvenirs perdus dans la mer de nos ennuis d’aujourd’hui, même si des fois, il convient de se rappeler ces moments que nous n’avons même pas vécu. Mais n’est-ce pas notre histoire d’africains majeurs ? Ainsi que le relate chaque année, en octobre, à Stockholm, en Suède, la Commémoration festive de la traite des Noirs, initiée et exécutée par L’association Afrosvenskarnas Riksförbund, le centre contre le racisme et la délégation du droit de l’homme en Suède. RDV en octobre prochain, pendant la journée de la commémoration de l’esclavage.
Un trait de Culture dans nos habitudes quotidiennes qui nous invite désormais à nous rappeler nos sources, nos origines, notre essence éthique et donc…vitale. Des souvenirs comme les décriraient Gabriel Mwéné Okoundji en cette forme littéraire qui invite au dépassement : ‘‘Et les ténèbres emportent dans leurs flots les rêves de ma jeunesse. » (Prière aux Ancêtres, Fédérop, 2008)
100 % Culture, pour le mois d’août, c’est un pur condensé de passion culturelle et sauvage, à la recherche du rare et du beau, du plaisir au delà de la jouissance. ‘‘La Culture est le vecteur le plus approprié pour véhiculer les valeurs d’une nation. Elle féconde en elle-même les germes du consensus nécessaire à la cohésion de la communauté d’individus que nous sommes. Elle permet de représenter nos réalités, de les faire partager et de dialoguer avec les autres cultures. La culture est le canal par excellence des brassages et des échanges fructueux.’’ Dixit Leila NDIAYE. 100 Commentaires ! C’est 100% Culture !