Vers un festival pour la promotion de la culture africaine en Allemagne
Matar Guèye, un ressortissant sénégalais établi en Allemagne depuis plus de vingt ans envisage d’organiser au mois d’août prochain, à Munich, un festival africain pour y promouvoir la culture du continent noir.
« Ce festival ouvrira une large fenêtre sur Louga et tout acteur culturel peut s’ouvrir à nous pour voir les moyens de contribuer à son succès », a-t-il dit dans un entretien
avec l’APS.
En effet, Matar Guèye qui fait du maire de Kelle Guèye l’invité d’honneur du festival a soutenu s’être « engagé volontairement dans la diplomatie directe afin d’associer et d’aider les autorités locales à nouer des contacts avec les allemands ».
« A ce festival est aussi invité le maire de Regensburg (Allemagne) et les autorités consulaires ont été aussi informées de l’invitation faite au maire de Kelle Guèye », a ajouté M. Guèye.
Matar Guèye a eu à travailler avec l’Agence de promotion touristique du Sénégal dans le cadre de la Foire internationale de tourisme de Berlin.
Selon lui, « le prix Découvertes RFI 2014, la musicienne sénégalaise Maréma ainsi que Médoune Diallo et son groupe El Toredo Salsa participeront à cet événement culturel qui veut promouvoir le tourisme intégré ».
Matar Guèye qui se prévaut d’une certaine expérience dans le domaine de l’organisation de spectacles a collaboré avec l’autrichien André Heller, initiateur du « plus grand festival africain dans le monde, Africa Africa ».
Le ressortissant de Louga, parti en Allemagne depuis 1994, a pris des cours intensifs en langue avant de se lancer dans la formation professionnelle qui lui a permis d’obtenir le diplôme d’Etat et de devenir agent de tourisme et des transports touristiques.
Il est Conseiller en tarification pour les agences de voyage, a travaillé pour un des plus grands consortiums en Europe My Travel group avant de créer sa propre agence dénommée Tourisme africain inter culturalité (TAIF).
Source : APS Senegal