Suivez Nous

Nigéria : une école offre des séances de danse classique aux enfants démunis

Irene COULIBALY | | Danses

L’initiative est de l’école de l’amateur de ballet Daniel Ajala. Des jeunes filles allient des gestes souples et rapides en plein milieu des habitations délabrées d’un quartier défavorisé de Lagos au Nigéria. L’école a ouvert ses portes en 2017 et accueille aujourd’hui près de 12 enfants d’un quartier pauvre de Lagos.

« D’après mes années de compréhension et de lecture sur le ballet, le ballet est pour les gens qui ont de l’argent, qui sont issus de très hautes classes, parce que le ballet est cher. Et dans ce domaine, je sais que nous ne pouvons pas vraiment nous permettre le luxe du ballet, ou de l’enseignement de la danse. (…) Je veux qu’ils apprécient ce qui se passe à l’étranger ou dans d’autres endroits », explique le professeur de danse Daniel Ajala.

L’école offre gratuitement les cours de ballet en plus des équipements à ces enfants qui n’avaient jamais entendu parler de ballet auparavant. Grâce à cette opportunité, ces enfants qui s’exercent à la danse classique ont trouvé une inspiration et l’ouverture d’une fenêtre sur d’autres cultures.

Le rêve de l’homme est de faire en sorte que les enfants du monde entier partagent la même expérience de la danse. Pour les parents, c’est un réel soulagement de voir leurs enfants s’épanouir en apprenant quelque chose de nouveau et d’agréable qui leur sera utile.

Pour ces enfants, reste à relever le pari de devenir des danseurs professionnels afin de sortir de la pauvreté.

 

Irène COULIBALY