Jean Paul Méhansio : « Je vise une agrégation en danse … »
Jeune chorégraphe résidant à Paris depuis peu, Jean Paul Méhansio vient de décrocher le diplôme d’état français lui ouvrant les portes pour dispenser des cours dans des conservatoires dans l’Hexagone. Comme ses devanciers Alphonse Tiérou, Marie Rose Guiraud, il vise l’agrégation en danse. Entretien
Que vous apporte ce diplôme ?
Ce Diplôme apporte une confirmation à ma capacité d’enseigner dans des conservatoires en France et partout dans le monde. Il me rassure aussi dans évolution de danseur et chorégraphe dans la mesure où dans les deux cas il faut savoir partager les connaissances. Cet aller-retour nécessite une qualité d’écoute et d’observation. De ce fait la formation en vue d’obtenir ce diplôme m’a permis de renforcer ces qualités. Comprendre la nécessité et les besoins de cette attention en tant que professeur aux élèves.
Êtes-vous le seul ivoirien dans cette spécialité ?
Non je ne crois pas, je viens après Saki Tchébé Bertrand qui vit aujourd’hui au Sénégal et donne des cours régulièrement à l’Ecole des Sables à Toubab Dialaw chez Germaine Acogny.
Jusqu’où iriez-vous et quelle qualification visez-vous ?
Je vise une agrégation en danse mais avant il me faut un CA, c’est un certificat d’aptitude en danse. Le niveau supérieur au Diplôme d’Etat.
Quel est le soutien de l’Etat ivoirien ?
Aucun soutien de la part de l’Etat ivoirien, peut-être parce que je ne sollicite pas, parce que je pense connaître la réponse d’avance.
Sans soutenance… ?
Non il est exigé un examen devant un jury devant lequel il faut donner un cours de 30 minutes aux enfants âgés de 6 à 9 ans dans un premier temps. Puis à des élèves de conservatoire professionnels âgé de 18 à 20 ans et ce, pendant 40 minutes. Le tout est suivi d’un entretien de 40 minutes avec le jury.
Mais pour cela il faut dans mon cas précisément avoir fait preuve de travailleur intermittent dans une compagnie reconnue par le ministère de la culture française pendant au moins deux ans. Du coup cela t’autorise à avoir la formation de 400 heures au lieu de 2 ans. Je fais tout ce parcours pour être le plus professionnel possible dans cette expression artistique qui me tient à cœur.
Réalisée par Olivier Yro