INTERVIEW/ MEHANSIO JEAN PAUL ( ARTISTE- CHOREGRAPHE IVOIRIEN) DE RETOUR DE DAKAR (SENEGAL)
« A CORPS ACCORDS M’A BEAUCOUP APPORTE »
Le projet « A CORPS ACCORDS » est un stage de formation professionnelle en DANSES TRADITIONNELLES ET CONTEMPORAINES D’AFRIQUE qui a été initié par l’école des sables (Centre international des danses traditionnelles et contemporaines africaines). Elle accompagne et favorise le développement de la danse en Afrique en général et la danse africaine contemporaine en particulier au travers de stage de formation professionnelle de jeunes danseurs et chorégraphes africains.
QUE RETENIR DE VOTRE PARTICIPATION A CE STAGE?
Aujourd’hui l’Ecole des sables est à son 14eme stage de formation professionnelle en danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique auquel nous avons participé qui s’est déroulé du 25 mars au 1er juin 2013 à Toubab Dialaw, au Sénégal. Ce dernier avait rassemblé une quarantaine de jeunes danseurs et chorégraphe d’Afrique de 18 nationalités différentes (l’Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap vert, Cameroon, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Congo Brazzaville, Kenya, Ouganda, Guinée Equatoriale, Nigéria, Gabon, Togo, Tchad, Mali, Sénégal, Brésil).
AU NIVEAU DES PARTICULARITES?
Le stage A CORPS ACCORDS s’est basé sur plusieurs techniques à savoir la technique d’apprentissage, de danse codifiée, de technique d’improvisation, de déconstruction et d’improvisation à partir des danses traditionnelles. C’est dans cet ordre des idées que les cours proposés étaient la danse moderne africaine, la danse africaine contemporaine, la danse contemporaine occidentale, la danse et la nature, la technique afro brésilienne Silvestre, le contact improvisation et les échanges de savoir (danses traditionnelles des pays des participants).
QUI ETAIENT LES INSTRUCTEURS?
Le dit stage s’est réalisé sur 10 semaines sous la direction artistique de Germaine et Patrick ACOGNY. Le Planning des cours s’est déroulé du lundi au vendredi de 9h 15 mn à 13h et de 16h à 19h 30 mn avec une alternance des professeurs suivants : Patrick ACOGNY, Christina TOWLES, KIRSTIE Simson, ROSANGELA Sylvestre, IDO Tadmor et Rachel ERDOOS, MEKBUL Jemal Tahir et Mark TOPKINS.
Aussi le samedi de 9h 15mn à 13h pour les échanges de savoirs entre les participants des différents pays, cela nous a-t-il permis, entre autre de découvrir et de pratiquer les danses telles que le Zulu, Bobodon, kassena, Gbégbé, Chasse,Bollo super etc. Notons que tous les mercredis nous avons eu des projections de films sur la danse contemporaine et cela venait en appoint pour nous ouvrir l’esprit sur la danse africaine contemporaine.
AVEZ –VOUS ETE MIS DANS LES CONDITIONS REELES?
Il est important de notifier que pendant le stage nous avons effectué des sorties avec le groupe notamment avec Madame Germaine ACOGNY et Monsieur HELMUT VOGT, il était question de sortir très tôt le matin ensemble pour aller observer la nature dans le silence absolu afin de connaitre les sources d’inspirations de la technique ACOGNY. Ainsi à travers la vu nous avons observé le baobab, le fromager ; avec l’odorat, nous avons reniflé les feuilles d’eucalyptus, du citronnier ; nous avons prêté attention au vent, soleil et par le touché nous avons tapoté, caresser, malaxer les baobabs. De ces observations et explications nous avons saisi que sa technique tire toute son inspiration de la nature.
QUE VOUS EN EST IL RESTE?
Nous avons aussi retenu que le contact entre les participants était au départ difficile du fait d’une appartenance à différentes communautés, mais les diverses énergies que nous échangeons tous les matins et les cours des professeurs ont changé en nous la façon de percevoir notre prochain en tant que partenaire et ami. Aussi le rapport entre les élèves, l’administration et les professeurs était bien ce qui nous laisse croire à des collaborations futures saines et objectives.
DES PROJETS IMMINENTS?
Pour une première fois que nous prenons part à un stage à l’école des sables nous avons participé à un casting organisé par Monsieur Olivier DUBOIS (nouveau directeur du centre chorégraphique de Lille, FRANCE). A ce casting nous avions eu une suite favorable, nous avons beaucoup appris et dans un délai proche notamment en septembre nous serons en création au Sénégal et en novembre en Egypte suivie d’une tournée européenne. Aussi la formation avec IDO Tadmor et Rachel ERDOOS (chorégraphe du ballet d’Israël et son assistante) nous a value une prestation au grand théâtre de Dakar, SENEGAL ce fut une expérience louable. Aussi nous avons effectué une sortie à Gorée, celle-ci m’a permis de retracer le parcours de nos ancêtres et m’a inspiré à créer une pièce chorégraphique).
EN GUISE DE CONCLUSION?
En sommes nous retenons que le stage A CORPS ACCORDS nous a permis de faire des rencontres humaines, d’avoir un apprentissage concret sur la danse africaine contemporaine et d’avoir une ouverture d’esprit quant à la création d’un spectacle de danse. C’est dans cet ordre des idées que nous pouvons conclure que ce stage nous a apporté un bagage chorégraphique remarquable et dont nous ferons usage dans notre vie professionnelle.
Le stage A CORPS ACCORD m’a permis de tisser des relations avec les danseurs Africains, parmi mes relations un chorégraphe Béninois du nom Richard Adossou souhaiterait me prendre dans sa prochaine création de danse contemporaine au Bénin et je dois travailler avec un danseur Togolais avec qui j’ai fait connaissance.
REALISEE PAR OLIVIER YRO