Le Mexique bat le record du monde de la plus grande danse folklorique avec plus de 800 participants
La ville mexicaine de Guadalajara située à l’ouest du pays a remporté le record de la plus grande danse folklorique du monde avec 882 participants enregistrés, lors de la Rencontre internationale du Mariachi à Guadalajara. Le Mexique bat ainsi son propre record de 2011 qui avait enregistré 457 participants.
Ce record a été établi par le livre Guinness des records samedi dernier après la participation de 882 participants dansant au rythme de la musique mariachi à Guadalajara. Plusieurs critères ont valu ce titre à cette ville. D’abord, tous les participants dansaient au moins cinq minutes sans interruption et sans sortir de la zone d’essai, suivaient une chorégraphie et sans oublier les costumes traditionnels qui étaient assorti à la circonstance.
Les danseurs eux, provenaient pour la plupart d’écoles de danses folkloriques, et se sont donnés rendez-vous sous les rayons intenses du soleil pour danser jusqu’à la place de la Libération dans le centre de Guadalajara, capitale de l’Etat de Jalisco. Les hommes portaient les traditionnels costumes de « charro » (utilisé pour la charreria, une pratique sportive des communautés mexicaines d’éleveurs de bétail remontant au XVIe siècle), avec des broderies, des chapeaux mexicains et des bottes. Tandis que les femmes portaient des robes multicolores avec des coiffures entrelacées de rubans. Et tous dansaient au rythme de la musique.
Xavier Orendain, président de la Chambre de commerce de Guadalajara, organisatrice de l’événement s’est dit très heureux de voir que la jeune génération porte à cœur leur tradition.
Irène COULIBALY