Yubai, une artiste aux multiples talents
Actrice de cinéma et de théâtre, animatrice, productrice, présentatrice de télévision, la talentueuse Yubai est sans doute un dinosaure du monde cinématographique. On peut la voir dans les films de Lea Fazel « Cookie » et « L’ensemble c’est trop » aux côtés d’Alice Taglioni et Virginie Efira alors qu’elle faisait ses premiers pas dans le cinéma. Découvrons ensemble cette cinéaste aux multiples talents. Elle sera à Paris dans quelques semaines aux côtés de Gohou.
Célébration des 30 ans de carrière de Gohou Michel, Yubai sera là !
Yubai est très proche du public africain, ce qui lui a valu des séjours dans plusieurs pays africains. C’est avec une grande joie qu’elle se retrouve sur l’affiche de la célébration des 30 ans de carrière du grand humoriste ivoirien Gohou Michel le 20 novembre prochain aux Folies Bergères à Paris, un évènement organisé par la structure Boss Plus.
Une carrière fructueuse
Yubai interprète « Huile sur le feu » de Nicolas Benamo avec Vincent Lecost, Fatsah Bouyahmed et » Le changement de cap » avec Didier Wampas.
En 2019, Yubai remporte le prix de la meilleure actrice au Festival Montgomerry Washion pour son rôle principal dans le long métrage Last Chance. Elle est également l’animatrice de Kyou, une émission hebdomadaire sur les jeux vidéo et la culture geek sur la chaîne nationale France 3. Pour France 2, elle joue dans la série « Fais pas ci, fais pas ça ».
En parallèle de ses performances cinéma, Yubai est également sollicitée par le théâtre avant d’être remarquée pour tenir le rôle-titre « MULAN » dans « La Légende de Mulan », puis elle tient le rôle d’Héléna dans « Le Songe D’une nuit d’été » de W. Shakespeare, au Théâtre de la Reine Blanche, et est saluée dernièrement pour sa performance dans « L’impératrice de Chine » où elle tient seule en scène, le rôle de l’impératrice Wu Chao au Théâtre de l’Ile Saint-Louis à Paris.
Animée par la volonté de s’investir plus dans le processus de création, elle fonde sa société de production « Plume Blanche Films » avec laquelle elle participe comme productrice associée, au développement de plusieurs courts métrages qui lui tiennent à cœur et dans lesquels elle tient également les rôles principaux, « Xia » de Fred Bargain (récompensé au Festival Paris-Shanghai ), « Le Rêve de Fer » de David Webb, « Le miroir d’Alice » de Benoit Lelievre (récompensé et sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux), et dernièrement « Une maison en Corse » de Mustafa Ozgun.
Firmin KOTO
Mots-clefs : 30 ans de carriere, Boss Plus, Cinéma, Gohou Michel, Yubai