Télévision Guikou déshabille le « Brouteur »
Four one nine est une série télé réalisée et produite en Côte d’Ivoire avec des comédiens ivoiriens. Véritable satire sociale, la série vise à dénoncer le phénomène des « Brouteurs » ces criminels qui utilisent la toile pour escroquer des individus à travers le monde entier. Le film ambitionne aussi d’aider à sensibiliser les victimes de ces méfaits mais surtout, il a pour mission à aider la police dans sa lutte contre les malfrats du net.
C’est fou ce que les Ivoiriens s’adaptent à toutes les situations ! Si l’avènement des nouvelles technologies a fait faire un grand bond en avant à toute l’humanité, en Eburnie, c’est plutôt dans le mauvais sens que certaines personnes ont fait un grand pas. L’internet a crée un nouveau genre de truands : « les brouteurs ». C’est de ce thème que traite la nouvelle série Four one nine (419). Une comédie sociale en vingt six épisodes de vingt six minutes crée, écrite et réalisée par Alain Guikou. Le brouteur, n’est pas un herbivore, c’est un « billetivore », un cybercriminel qui gagne sa vie en extorquant de l’argent sur la toile en montant des arnaques.
La série produite par Akwaba Films est inspirée d’une histoire vraie. L’histoire de Géraud, un truand qui utilise la toile pour escroquer de riches saoudiens ou des veuves européennes.
Tout ceci, pour faire le beau à Abidjan dans les maquis et les night-clubs vêtus de vêtements de marques. De l’argent facile, qu’il gagne avec la complicité de son protecteur un lieutenant de police. Géraud, rêve de gloire, d’argent et de séduction sur les femmes. Bref ! un flambeur.
De fait, « assis derrière son ordinateur, le brouteur a une activité internationale. Qui lui fait gagner souvent de 200 à 2500 euros. Et une fois l’arnaque découverte, il est trop tard pour remonter la piste des mandats que les « pigeons » du brouteur lui ont envoyés. C’est une nébuleuse qui se perd souvent au Nigéria, au Ghana , au Bénin et surtout en Côte d’Ivoire devenue l’épicentre de cette criminalité. » Selon une source policière.
Pour arriver à ses fins, Géraud le brouteur est capable de contrefaire sa voix. Il est tantôt un homme, tantôt, une femme ou un enfant. L’arnaque fonctionne par exemple sous le fallacieux prétexte, d’une veuve qui voudrait faire don de ses milliards parce que atteinte d’un cancer en phase terminale. Alain Guikou, signe là une série critique de la société ivoirienne dans ce qu’elle a de sombre. La série a aussi pour ambition de lutter contre la cybercriminalité et d’instruire les victimes de ces agissements tout en dénonçant les auteurs de ces arnaques que sont les brouteurs.
Né en 1970 à Abidjan, Alain Guikou est un amoureux de cinéma, qui a à son actif, un documentaire « Serial killer »(2002), un court métrage en 2004 (La chute). Il a réalisé sa première série en 2007 : « Signature » qui est diffusé sur CFI et TV5. Il faut ajouter un long métrage à sa filmographie : « Et si Dieu n’existait pas » sorti en 2011.